Rien n’est certain mais en cette période hivernale, il est possible que le système électrique en France connaisse des tensions.
En ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) lancera une alerte Écowatt pour nous appeler, toutes et tous, citoyen·ne·s, entreprises et collectivités à réduire nos consommations. Et si nos efforts s’avéraient insuffi sants, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires, pourront survenir : c’est ce qu’on appelle le délestage. Quand ? Qui ? Que faire ? On vous explique tout !
Qui est concerné ?
Tout·e·s les usager·ère·s, entreprises, commerces et collectivités raccordé·e·s au réseau public de distribution d’électricité en France métropolitaine. Toutefois, certaines installations prioritaires, en particulier les hôpitaux, les services d’urgence, les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale seront protégées des coupures. Bon à savoir ! Une zone ne devrait pas être impactée plus d’une fois au cours de l’hiver.
Quand et combien de temps ?
Les coupures seront organisées par zone géographique par tranches de 2h consécutives, en particulier en semaine, et seulement lors des pics de consommation, soit entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Au bout de 2h, l’électricité sera progressivement rétablie. Mais si nécessaire, de nouvelles zones pourront être ciblées.
Comment savoir si je vais être impacté·e ?
Les médias relaieront l’information mais téléchargez l’appli Écowatt (voir plus bas) qui assure la météo de l’électricité en temps réel.
À J-3 : le risque sera annoncé au niveau national : à ce moment-là, aucune zone géographique ne sera encore précisée. Reste que la coupure pourra être évitée : plus nous serons nombreux·ses à privilégier les éco-gestes, plus les tensions sur le réseau électrique diminueront ! En clair : il s’agira pour chacun·e d’entre nous de réduire ses consommations.
À J-1 à 17h ou le jour J à 6h : les zones concernées par les coupures seront connues. Chacun·e devra se préparer à ces deux heures de délestage.
Téléchargez ÉcoWatt
Cette appli, disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, permet de connaître en temps réel le niveau de tension du système électrique via un code couleur :
> Vert : tout va bien.
> Orange : le système électrique est tendu, les éco-gestes doivent être privilégiés.
> Rouge : le réseau est sous tension. Des coupures organisées peuvent être programmées.
Pour celles et ceux qui n’ont pas de smartphone, consultez le site monecowatt.fr qui délivre les mêmes informations.
Et chez moi je fais quoi ?
Plus d’électricité = plus de téléphone (fixe et mobile) et plus de connexion Internet.
En conséquence et pour ne pas être pris au dépourvu :
> assurez-vous d’avoir des lampes de poches et des piles
> oubliez les bougies pour éviter un risque d’incendie
> avant l’heure annoncée du délestage, ne prenez plus l’ascenseur
> votre immeuble est équipé d’un digicode et/ou d’un interphone ? Contactez votre syndic ou votre bailleur pour connaitre les moyens d’entrée et de sortie pendant le délestage.
En cas d'urgence
Appelez le 112 ! Hors zone blanche, seul ce numéro restera accessible, quel que soit l’opérateur