Le CMPP propose une aide aux enfants et adolescents qui présentent différents troubles.

Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Romainville accueille des enfants, des adolescents et de jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans qui présentent des troubles psychoaffectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, des troubles du comportement, des difficultés neuropsychologiques ou des troubles du développement.

Près de 350 enfants, dont 70% sont romainvillois, y sont suivis par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins pédopsychiatres, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens, de rééducateurs et d’une assistante sociale.

La structure, située jusqu’en 2015 rue de la Résistance, se trouve aujourd'hui rue Saint-Germain. Au deuxième étage du bâtiment du Centre municipal de santé (entrée indépendante), le CMPP dispose de locaux beaucoup plus grands et compte désormais une grande salle de psychomotricité, deux salles de rééducation, sept cabinets de consultation, une salle d’attente adaptée, un local à poussettes, etc. Les conditions d’accueil et d’exercices sont ainsi considérablement améliorées.

Consulter le dépliant du Centre médico-psycho-pédagogique

Les consultations du CMPP

• Pédopsychiatrie

C'est la branche de la psychiatrie consacrée aux enfants, depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. La pédopsychiatrie recouvre l'étude, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux qui affectent les enfants. Elle entretient donc des liens étroit avec la psychologie du développement et la psychiatrie adulte.

• Psychologie

C'est l'étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'autrui et des siens, l'ensemble des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent une personne, un groupe, un personnage.

• Orthophonie

Du petit enfant qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole, à la personne plus âgée perturbée dans sa communication, l'orthophoniste traite tous les troubles du langage.
Il intervient auprès de l'enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n'accède pas au raisonnement logique, l'enfant qui présente un trouble d'articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.

• Psychopédagogie

Il s’agit de prendre en charge des enfants dont les comportements scolaires sont souvent difficiles. Les difficultés sont psychologiques, psychiques ou liées aux apprentissages (langues orales et écrites, mathématiques). Les aides sont soit individuelles, soit groupales. Les prises en charge portent sur les élèves de la maternelle au lycée.

• Motricité

Pouvoir affirmer, lors des visites systématiques de la première enfance, qu'un enfant se développe normalement est d'une grande importance. Le dépistage d'anomalies du développement  permet une prise en charge précoce de l'enfant et sa famille.

Centre médico-psycho-pédagogique

Allée Saint-Germain

01 48 44 51 49

Les lundi et mercredi de 9h à 19h, les mardi et jeudi de 9h à 20h, le vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h45