Deux services de la Ville accompagnent les demandeur·euse·s d’emploi.

Le Sirsa

Le Service insertion RSA (Sirsa) s’adresse aux Romainvillois·es bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Il leur propose un suivi individuel et personnalisé.

Le Revenu de solidarité active permet d'accéder à un minimum de ressources, à certains droits sociaux et à une aide à l'insertion.

Lors de l’instruction d'une demande de RSA, le demandeur répond à un questionnaire socioprofessionnel. Ce questionnaire, traité par le Conseil départemental, permet d'identifier les besoins du demandeur et de l'orienter vers un service référent qui l'accompagnera dans ses démarches d'insertion. Il peut s'agir du Service social départemental, du Sirsa de la Ville ou de Pôle Emploi.

En savoir plus sur le RSA en Seine-Saint-Denis. 

Accompagnement individuel par le Sirsa

Les allocataires du RSA doivent s'engager dans une démarche d'insertion, formalisée par la signature d'un contrat d'engagement réciproque, qui est validé par le président du Conseil départemental.

Après évaluation des difficultés sociales (logement, santé, famille, vie quotidienne) et professionnelles (formation, emploi), les chargés d’insertion du Sirsa proposent un suivi individuel à chaque bénéficiaire. Les entretiens permettent de connaître ses droits, d'identifier ses atouts, d'élaborer un projet socioprofessionnel, d'être orienté vers des structures spécialisées, etc.

Le Sirsa de Romainville bénéficie de la participation du Département de Seine-Saint-Denis et du Fonds Social Européen.

	logo FSE     

La Mission locale

La Mission locale accueille les Romainvillois·es âgé·e·s de 16 à 25 ans qui sont déscolarisés. Les jeunes suivis bénéficient d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi : définition des objectifs professionnels et réalisation. Différents ateliers leur sont régulièrement proposés dans ce but (techniques de recherche d'emploi, préparation aux entretiens d'embauche, découverte des métiers, etc.).

La Mission locale apporte également des réponses aux questions que se posent les jeunes en matière de logement, de santé, de transports, d'accès à la culture, aux loisirs, au sport, etc.

La Mission locale de Romainville fait partie de la Mission intercommunale pour l’emploi des jeunes (Miej), association qui compte quatre antennes, à Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville.

Permanences à l’espace Jacques-Brel

La Mission locale tient une permanence à l’espace Jacques-Brel tous les premiers mardis du mois de 14h à 17h. Pendant ces permanences, un conseiller de la structure répond aux questions des jeunes et les oriente dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Permanences à l’espace Jacques-Brel

Elle tient une permanence à l’espace Jacques-Brel tous les premiers mardis du mois de 14h à 17h. Pendant ces permanences, un conseiller de la structure répond aux questions des jeunes et les oriente dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Service Insertion RSA

Centre communal d'action sociale
Mairie de Romainville

Place de la Laïcité

01 49 15 55 71

ccas@ville-romainville.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h

Mission locale

14, rue Veuve-Aublet

01 41 71 04 82

Les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h.