Le quartier va se transformer grâce à une rénovation qui a débuté en 2016 pour s'achever en 2027.

Les objectifs du projet

Un quartier transformé et apaisé

Situé à l’entrée de la ville, le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 1960 et 1970, va être totalement transformé grâce à un vaste projet de réhabilitation et de résidentialisation qui a débuté en 2016 pour s'achever à l'horizon 2027. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la ville et d'offrir de meilleures conditions de vie aux habitant·e·s.

Un pôle éducatif, imaginé par le cabinet d'architectes Cohen Pouillard, comprenant 22 classes (maternelles et élémentaires) et une crèche départementale de 70 berceaux, a été inauguré en septembre 2017.

Il est également prévu d'implanter un "carré 16/25 ans", lieu ressource à destination des jeunes et de leurs parents, un espace dédié à la petite enfance, une salle de sport, un city-stade, des commerces et bureaux. Enfin, des parkings souterrains seront aménagés afin de libérer l'espace public.

L'ensemble des circulations sera repensé et une trame verte, de 20 mètres de large, traversera le quartier pour le relier d'un côté à la future Île de loisirs de la Corniche des Forts et de l'autre à l'avenue Lénine, en passant par une place commerçante complètement réaménagée.

Une offre de logements renouvelée

  • 476 logements démolis et reconstruits
  • 965 logements construits au total
  • 306 logements réhabilités et résidentialisés

Dans le cadre de la concertation légale, les habitant·e·s référent·e·s ont exprimé le souhait de voir diminuer le nombre de logements initialement prévu (1539 logements). La Municipalité, soucieuse de proposer un projet répondant aux attentes des riverain·e·s a entendu les demandes concernant la densité du quartier et a décidé de diminuer la programmation à 965 logements neufs. L'obtention de l'Anru 2 en décembre 2014 a facilité cette évolution.

Le projet des architectes-urbanistes Brenac et Gonzalez, missionnés par la Ville, sera réalisé en plusieurs étapes. Les trois tours, patrimoine de Seine-Saint-Denis Habitat seront réhabilitées et résidentialisées. Les autres bâtiments seront déconstruits, après que tous·tes leurs habitant·e·s aient été relogé·e·s dans des appartements neufs, dans le  quartier ou à proximité. Un certain nombre de logements en accession sociale à la propriété seront construits dans le quartier. L'accession, l'accession sociale et la reconstruction de l'offre locative sociale constituent en effet une priorité de la Ville afin de proposer aux Romainvillois·es de s'inscrire dans un véritable parcours résidentiel et de renforcer la mixité sociale.

De nouveaux équipements publics structurants

Initialement le quartier comptait une école maternelle de 6 classes et une crèche départementale de 60 berceaux. Afin de mieux répondre aux attentes des habitant·e·s et renforcer l'offre d'équipements publics la ville développe de nouveaux équipements à vocation éducative, sportive et économique dès la première phase du projet pour une réalisation de l'ensemble des équipements d'ici 2020.

  • Pôle éducatif Maryse-Bastié / Livré en septembre 2017
    Groupe scolaire (22 classes) + Crèche (70 berceaux) / 4200 m²

Il a été pensé pour renforcer les usages et développer la cohésion sociale à travers son ouverture sur le quartier : la cour élémentaire et la salle de quartier du rez-de-chaussée sont ouvertes aux habitants sur le temps extrascolaire.
Dans un deuxième temps, le bâtiment sera directement connecté à un parc attenant d’environ 1500 m² avec la possibilité de mutualiser l’espace de cours de l’école élémentaire et de le connecter au square. Le parc accueillera également un city-stade.
Le pôle éducatif compte également près de 100 m² de potagers pédagogiques.

  • Centre d’activités partagé  / Livraison en 2020
    Espace de co-working / 1245 m²

Ce projet vise à accompagner une dynamique entrepreneuriale alternative et innovante, à être ouvert sur les nouveaux modèles économiques (économie collaborative, économie circulaire, économie sociale et solidaire) et à rassembler les habitant·e·s, les travailleur·euse·s indépendant·e·s, les artisans, les créateur·rice·s d’entreprises, etc. L’offre de services de l’espace d’activités partagé s’organise autour de plusieurs fonctions : 

    • Un atelier mutualisé d’environ 245 m² - potentiel d’accueil de 10 postes de travail
    • Un espace de co-working d’environ 300 m² situé au premier étage - potentiel d’accueil de 40 postes de travail
    • Un espace de bureaux fermés d’environ 240 m² situé au premier étage - capacité de 17 bureaux fermés
    • D’autres espaces de réunions, d’accueil et de vie des occupants
  • Un Carré 16-25 ans / Livraison en 2020
    700 m²

Cet équipement regroupera en un même lieu, différentes structures existantes sur le territoire et proposera également de nouvelles fonctions pour renforcer l’accompagnement des jeunes et faciliter les synergies. Espace d’information et d’orientation dédié à tous les Romainvillois·es âgé·e·s de 16 à 25 ans sans distinction de niveau scolaire, il accueillera notamment :

    • La Mission locale
    • Le Pij (Point information jeunesse)
    • Des permanences hebdomadaires sur des thèmes ayant trait à l’insertion professionnelle, la formation, l’alternance, le logement, etc. Et des permanences de l’Association pour faciliter l’insertion des jeunes (Afij) et de l'Association pour l’emploi des cadres (Apec) pour les jeunes diplômé·e·s
    • Un Point d’accueil écoute-jeune, lieu de soutien de jeunes en difficultés et de prévention, destiné aux jeunes et à leurs parents
    • Un cyberespace
  • Une salle multisports / Livraison en 2021
    390 m²

Cet équipement permettra d'accueillir des activités sportives de loisirs telles que ; basket-ball, volley-ball, badminton, gymnastique, etc.

  • Un espace petite enfance  / Livraison 2021
    400 m²

L'espace sera un lieu ressource complémentaire à la Maison de l'enfance située dans le quartier Marcel-Cachin. Il pourra accueillir la "Maison des parents" et proposera aux assistantes maternelles du quartier et aux parents de jeunes enfants une salle d'activités. 

  • L'agence locale de Seine-Saint-Denis Habitat

Elle sera relocalisée dans les premiers étages de la tour A, sur 1 000 m². 

Une offre commerciale pérennisée

Les études menées ont permis d'identifier la nécessité de modifier à la marge l'offre commerciale sur le secteur en raison notamment de la proximité du centre de Romainville et des Lilas. Le projet prévoit donc de reconstituer des locaux commerciaux de qualité en rez-de-chaussées des futurs programmes de logements. 

Une mobilité renforcée

La nouvelle station de la ligne 11 du métro (Serge-Gainsbourg), attendue fin 2022, sera située à moins de 500 mètre du quartier. Le prolongement de la ligne 11 connectera le quartier au cœur de Paris et jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, mais également au nouveau tramway T1 jusqu’à Asnières Gennevilliers ou Val-de-Fontenay via la nouvelle station de la place Carnot, ainsi qu’au nouveau bus à haut niveau de service (TZen 3) reliant la Porte de Pantin à Livry-Gargan / Pavillons-sous-Bois.

Un futur éco-quartier

Une attention particulière sera apportée aux qualités écologiques et énergétiques des bâtiments. Les constructions neuves seront certifiées "Bâtiments basse consommation". L’isolation thermique des bâtiments réhabilités sera renforcée. Les toits des nouveaux bâtiments seront adaptés pour accueillir des plantations, permettant ainsi de développer l'agriculture urbaine à Romainville.

Une place importante sera accordée au végétal afin d'adapter le,quartier au changement climatique. Le quartier compte aujourd'hui 17 256 m² de surfaces végétalisées ; à terme elles représenteront 43 000 m². Les cœurs d'îlots, espaces publics et la rambla seront végétalisés. Le choix des végétaux permettra de développer la diversité végétale et de créer une continuité avec l'île de Loisirs. Cette diversification permettra de favoriser la biodiversité.

Pour répondre aux enjeux environnementaux, un travail sera réalisé sur la récupération et l'utilisation des eaux de pluie. Le quartier sera quadrillé par des noues, des petits canaux, qui permettront d'acheminer les eaux de pluie vers les espaces verts et le parc.

L'accent sera également mis sur les dimensions sociales et économiques, en plaçant le lien social au cœur du projet et en dynamisant le tissu commercial.
La mixité sociale est l’une des priorités du projet. Elle garantira une qualité de vie et une animation du quartier qui deviendra un vrai lieu de vie et de rencontre. Des espaces de loisirs et de détente sont prévus. L'organisation du bâti en îlots permettra également de créer des espaces de convivialité partagés.

L'implantation de services et commerces, en plus de ceux existants, favorisera le "vivre ensemble". Des entreprises génératrices d'emplois pérennes viendront également s'installer. 

Un projet Anru 2

Le projet présenté par la Ville et Seine-Saint-Denis Habitat a convaincu l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Le quartier Youri-Gagarine a été intégré au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en décembre 2014. La participation de l’Etat va permettre de réaliser l’ensemble des travaux plus rapidement.

Voir l'image en grand VilledeRomainville Plan du quartier Avant-Après la rénovation

Voir l'image en grand MFR - Nexity Lot 3 - Centre d'activités partagé et logements

Voir l'image en grand BrenacGonzalezAssociés Lot 15 - Logements

Repères

  • 7 hectares 
  • Co-porteurs du projet : Ville de Romainville - EPT Est Ensemble
  • Partenaires : Anru, Etat, Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Habitat, Epareca, Caisse des dépots
  • Aménageur : Ville de Romainville
  • Architecte urbaniste : Atelier Brenac et Gonzalez

VilledeRomainville Lot 1 - Pôle éducatif Maryse-Bastié

Lot 1 - Pôle éducatif Maryse-Bastié

Voir l'image en grand MFR - Nexity Lot 4 - Carré 16-25 ans & Logements

Les étapes

Réalisé

  • 2011 : Lancement des études préliminaires menées par le cabinet Brenac et Gonzalez.
  • Juillet 2013 : Présentation aux habitant·e·s du quartier
  • Juin, novembre et décembre 2014 : Trois ateliers urbains, réunissant plusieurs centaines d'habitant·e·s
  • Novembre 2014 : Lancement du groupe d'habitant·e·s référent·e·s du quartier
  • Décembre 2014 : Désignation suite à un appel d'offres du cabinet Brenac et Gonzalez en tant qu'architecte urbaniste coordonnateur du projet de rénovation.
  • Décembre 2014 : Le quartier est retenu dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
  • Septembre 2016 : Ouverture du pôle éducatif Maryse-Bastié comprenant 22 classes maternelles et élémentaires, et une crèche départementale de 70 berceaux

A venir

Première phase

  • Deuxième semestre 2018 :
    • Démolition de la crèche départementale 
    • Lancement des travaux des lots 3 et 4 comprenant 55 logements en accession, 15 logements locatifs sociaux, le centre d'activité partagé, la boulangerie et le "carré 16-25 ans"
  • Premier trimestre 2019 :
    • Lancement des travaux du lot 6A comprenant 33 logements
    • Livraison du lot 15 (Vassou) comprenant  55 logements locatifs sociaux et 70 logements en accession
    • Lancement des travaux du lot 5 comprenant 37 logements en accession, l'espace petite enfance et la salle multisports
  • Deuxième semestre 2019
    • Début des travaux du lot 14 comprenant 71 logements en accession et trois commerces
  • Premier semestre 2020 : démolition du bâtiment B
  • Deuxième semestre 2020 : livraison des lots 3, 4 et 6A
  • 2021 : Livraison du lot 5, démolition du bâtiment H, fin des aménagements de la rambla et livraison du lot 14.

...

Un projet co-construit avec les habitants

La Ville et l'Office public de l'habitat ont lancé la réhabilitation du quartier avec la volonté de s'appuyer sur des ateliers urbains. Les habitant·e·s sont associé·e·s depuis juillet 2013 à la définition du projet.

Ateliers urbains

  • Atelier urbain du 11 mai 2016 : présentation des évolutions du projet suite au travail des habitant.e.s, présentation du pôle éducatif et des premiers travaux. Compte-rendu
  • Atelier urbain du 3 décembre 2014 : Habitat et coeurs d'îlots. 
  • Atelier urbain du 5 novembre 2014 : Espace public et équipements. Compte-rendu
  • Atelier urbain du 30 juin 2014 : Lancement de la concertation légale. Compte-rendu
  • Atelier urbain du 1er juillet 2013 : Présentation du projet et des études. Compte-rendu

Habitant·e·s référent·e·s & Conseil citoyen

Un groupe d'habitant·e·s référent·e·s a été mis en place en novembre 2014 afin d'initier une véritable démarche de co-construction. Le conseil citoyen du quartier lui a succédé en mars 2016.
Pour prendre contact avec les conseillers citoyens, consultez leur page Facebook.

 

Pour plus d'infos

Permanences Ville de Romainiville

Venez poser vos questions lors des permanences assurées par la Ville le mercredi après-midi dans la salle d’activités du pôle éducatif Maryse-Bastié (entrée par la rue des Fontaines).

Prochaines permanences :

  • le 12 septembre de 15h à 19h
  • le 26 septembre de 17h à 19h
  • le 10 octobre de 17h à 19h
  • le 24 octobre de 17h à 19h
  • le 7 novembre de 17h à 19h
  • le 21 novembre de 17h à 19h
  • le 5 décembre de 17h à 19h
  • le 19 décembre de 17h à 19h

 Lettres d'information

Questions & Réponses

Consultez les réponses aux questions qui sont posées régulièrement par les Romainvillois·es.