Le quartier est repensé avant l'arrivée du T1 et la déconstruction des infrastructures de l'A86.

Le quartier des Ormes repensé avant l'arrivée du tramway T1

A l'horizon 2022, le tramway T1 sera prolongé de 5 kilomètres de Bobigny à Val-de-Fontenay, en passant par Romainville.

La Municipalité s'est engagée depuis plusieurs années à penser avec les habitant·e·s les aménagements aux abords de la future station Libre Pensée.

La déconstruction des infrastructures de l’A86 va générer 2,7 hectares de foncier à aménager. La Ville souhaite développer sur ce site des espaces publics de qualité et définir avec les habitant·e·s une programmation multifonctionnelle.

Afin de co-construire avec les habitant·e·s les orientations d’aménagement du site, la Ville a missionné l’atelier d’urbanisme AUC pour poser les bases d'une programmation urbaine. Le 4 juin 2018, à l’école Fraternité, les habitant·e·s du quartier ont été invités à exprimer leurs attentes autour d’une maquette du site actuel. Les remarques formulées à cette occasion permettront à l’AUC de travailler une programmation qui sera présentée en septembre 2018 au cours d’un nouvel atelier urbain.

La question des usages et de l’architecture va participer à façonner ce nouveau morceau de ville. Dans cette logique, la Ville s’est inscrite dans la démarche Europan, concours d’idées d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens. Créé en 1988, ce concours est réservé aux jeunes professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes européens) de moins de 40 ans.

La concertation initiée le 4 juin doit permettre de définir le cahier des charges du concours Europan. A l’automne 2019, un jury auquel la ville sera associée sélectionnera trois projets qui seront alors présentés aux habitant·e·s.

Consulter la présentation du 4 juin 2018