Le prolongement de la ligne de tramway T1 prévoit la desserte de six communes dont Romainville.

Le prolongement est acté et prévoit la desserte des communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. De nombreuses correspondances verront le jour avec le réseau de transports en commun francilien existant et à venir, notamment dans le cadre du Grand Paris.

Le prolongement du tramway T1, de Bobigny à Val de Fontenay, améliorera les conditions de transport de l’est de la région. Il constituera le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris. Afin de garantir une exploitation optimale sur près de 25 kilomètres, les études ont démontré l’intérêt d’un fonctionnement du T1 en deux arcs. Ainsi, un double terminus sera réalisé à la station Bobigny-Pablo-Picasso. Il permettra d'assurer une meilleure performance sur l’ensemble du T1, d'Asnières-Gennevilliers (92) à Bobigny d’une part et de Bobigny à Val de Fontenay (94) d’autre part.

Le prolongement du T1 a été déclaré d'utilité publique.

Les dernières études « d’avant-projet » menées par les maîtres d’ouvrage ont permis de préciser le projet et d’affiner la teneur des travaux.

Soucieuse de penser les aménagements urbains dans le quartier des Ormes, la ville a engagé en juin 2018 une concertation avec les riverains.

Pour en savoir plus sur l'avenir du quartier des Ormes.

Trois stations sur le territoire de Romainville

  • La station Place Carnot, située au sud de la place entièrement requalifiée avec pour objectif d’accorder une priorité aux piétons. Un nouveau pôle intermodal "tram-bus" verra le jour, renforcé par l’arrivée de la ligne 11 du métro.
  • La station Collège Gustave-Courbet sera installée devant le collège, à 500 mètres du lieu de l’interconnexion avec la ligne 11 du métro et à 400 mètres de la station Libre Pensée. Cet emplacement a pour avantage de desservir le maximum d'équipements et de sécuriser les échanges en réduisant la vitesse des véhicules et en proposant des trottoirs élargis.
  • La station Libre Pensée se situera après le franchissement de l'A3, avec la création d'un nouveau pont pour ne pas générer d'importants problèmes de circulation.

 

En chiffres

  • 10,7 km dont 7,7 km de ligne nouvelle
  • 21 stations dont 16 nouvelles
  • 46 000 voyageurs par jour attendus
  • 17 minutes au lieu de 32 actuellement pour aller de Place Carnot à Val-de-Fontenay
  • 9 minutes au lieu de 14 actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le-Sec à Place Carnot
  • 800 tonnes de CO2 rejetés en moins par an
  • Plus de 500 arbres supplémentaires plantés le long du tracé
  • 200 places dans une rame
  • 1 tramway toutes les 4 minutes aux heures de pointe et 6 aux heures creuses

Place Carnot

Pour en savoir plus, consulter le site consacré au prolongement du T1.

Calendrier prévisionnel

  • 2013 : Enquête publique et approbation du schéma de principe
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique et approbation de l’avant-projet
  • 2014-2015 : Etudes détaillées et étapes réglementaires
  • 2015-2019 : Interventions sur les réseaux souterrains
  •  2020-2023 : Déroulement des travaux pour une mise en service fin 2023