En 2022, on rejoindra la station République depuis Romainville en 14 minutes (28 aujourd'hui).

La ligne 11 relie aujourd’hui les stations Châtelet et Mairie des Lilas. Fin 2022, elle ira jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, en passant par Romainville. 

A terme, la ligne 11 sera prolongée jusqu’à Noisy-Champs.
Ce prolongement s'inscrit dans le projet du Grand Paris et offrira de nombreuses correspondances (T1, M15, RER E, etc.).

A Romainville, les travaux préparatoires ont commencé fin 2015. Les travaux de construction de la station à proprement parler ont débuté eux en 2017.

Trois zones sont concernées par les travaux : la place Carnot, l’avenue Pierre-Kerautret et le boulevard Emile-Genevoix où des accès de secours et des ouvrages de ventilation seront installés.

Ces chantiers vont engendrer des déviations de la circulation et des lignes de bus. Le bus 105 est d'ores et déjà dévié.

Trois stations pour les Romainvillois

  • La station Romainville-Carnot* sera la seule du territoire de la commune. Située place Carnot, équipée d'ascenseurs, elle offrira une correspondance avec le T1. Elle permettra de desservir le centre de Romainville ainsi que l'est de Noisy-le-Sec.
  • La station Serge-Gainsbourg sera située à proximité de la limite communale entre les Lilas et Romainville. Elle permettra de desservir notamment les quartiers Marcel-Cachin et Youri-Gagarine, ainsi que le lycée Liberté.
  • La station Montreuil-Hôpital, situé au pied du CHI André-Grégoire, desservira le quartier des Trois-Communes.

 *Le nom de la station est provisoire.

En chiffres

  • 6 kilomètres de prolongement
  • 6 nouvelles stations
  • 7 communes concernées
  • 234 500 habitants desservis
  • 85 000 emplois bénéficiaires
  • stations desservies toutes les 1min45
  • 5 voitures par rame (contre 4 aujourd'hui)
  • 14 minutes pour rejoindre la station République depuis Romainville (contre 28 aujourd'hui)
  • 6 minutes entre Montreuil-Hôpital et Mairie des Lilas (contre 20 aujourd'hui)

Calendrier du projet

  • 2007-2009 : Etudes préalables
  • Automne 2010 : Concertation
  • 2011-2013 : Etudes complémentaires
  • 2013-2014 : Etudes détaillées d'avant-projet
  • Automne 2013 : Enquête publique
  • 2015-2019 : Travaux préparatoires
    (déviation de réseaux)
  • 2016-2022 : Travaux de gros oeuvre
    (création des stations et du tunnel)
  • Fin 2022 : Mise en service

Pour en savoir plus, consulter le site dédié
au prolongement de la ligne 11.