Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, une nouvelle station de métro va sortir de terre sur la place Carnot. Avec une sortie principale sur la commune de Romainville et une sortie secondaire desservant en même temps et Romainville et Noisy-le-Sec, cette station apportera une nouvelle offre de transport en commun aux Romainvillois·es qui habitent à proximité de la place.

Une station très fréquentée et de nombreuses correspondances

La desserte de la place Carnot est un atout essentiel pour le prolongement de la ligne 11. La présence de nombreux logements, de plusieurs équipements publics ainsi que d’un équipement culturel symbolique, le cinéma Trianon, fait de cette station celle qui prévoit le plus de fréquentation de voyageur·se·s à la mise en service.

Elle permet également d’alléger le trafic routier sur la place, carrefour structurant du territoire maqué par le passage d’une importante circulation automobile et autobus. L’accès principal de la station est implanté à l’angle de la rue de la République et du boulevard Henri Barbusse, à proximité immédiate des quais de la future station du tramway T1. Un second accès à la station de métro est situé de l’autre côté de la place Carnot, sur l’angle formé par la rue Carnot et la rue Anatole France.

La future station en chiffres

• 10 000 habitant·e·s et 1 600 emplois desservis à l’horizon 2023

• 21 600 voyageur·se·s attendu·e·s grâce à la correspondance
    avec le T1

• Place Carnot < > Châtelet en 18 minutes (contre 32 actuellement)

Les caractéristiques de la station

L’intérieur de la station Place Carnot est conçu sur trois niveaux accessibles à l’aide d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs :

• 1 - le niveau de l’espace d’accueil (bâtiment voyageurs);
  • 2 - le niveau mezzanine servant d’espace d’échanges ;
  • 3 - le niveau des quais.

Cette organisation, accompagnée d’un couloir de circulation vers l’accès secondaire, permet de garantir la fluidité de la circulation piétonne entre les différents espaces et d’optimiser le temps de correspondance avec la future station du tramway T1.

Pour en savoir +