Des collégien·ne·s ont séjourné en Normandie et en Espagne. Retour sur ces deux séjours !

Catégorie : Cité éducative

• Voyage linguistique immersif en langue anglaise en Normandie / parcours européen des cités éducatives

Pour la deuxième année, la cité éducative de Romainville a permis à 48 élèves du collège Gustave Courbet et du collège Pierre-André Houël de séjourner à Port- Bail en Normandie du 4 au 8 décembre 2023. Les jeunes romainvillois·es ont vécu à l’heure anglaise pendant 5 jours accompagnés de leurs enseignants de langue, d’un professeur d’EPS et d’une assistante d’éducation. Chaque jour, des intervenant·e·s britanniques les ont fait baigner dans un bain linguistique authentique en proposant des activités variées dans la langue de Shakespeare : découverte de la géographie du Royaume-Uni, rappel historique sur le débarquement en Normandie, cours de cuisine britannique (Jelly-making, Fish and Chips), blind tests gustatifs (marmite, lemon curd), atelier sur l’Union européenne, jeux de plateau…

Les élèves ont profité de cette mobilité en Normandie pour visiter les plages du débarquement et le Mémorial de Caen alliant ainsi apprentissages linguistiques et programmes d’histoire du Diplôme National du Brevet.

Cette expérience d’immersion linguistique en Normandie est le premier pas vers des mobilités à l’étranger et pourquoi pas des séjours plus longs dans des pays européens. Ce projet s’inscrit dans le parcours européen des cités éducatives mis en place par l’académie de Créteil et en partenariat avec Erasmus+.

• Mobilité en Espagne et rencontre avec les correspondant·e·s espagnol·e·s

Pendant la première semaine de mars, 48 élèves de 3e générale et de 3e Segpa du collège Courbet se sont rendus à Madrid et Tolède. Cette mobilité a été rendue possible grâce au programme Odyssée Jeunes du département de Seine-Saint-Denis et par l’École, faisons-la ensemble. Elle s'inscrit dans un projet classe annuel autour de la comparaison entre l’agriculture traditionnelle et l’agriculture urbaine telle qu’elle est mise en œuvre à la Cité maraîchère de Romainville. Les élèves ont eu également l’opportunité de rencontrer leurs correspondants espagnols dans la ville de Villamayor de Santiago, de visiter leur établissement scolaire et de pratiquer ensemble des activités sportives. Le collège Courbet a en effet un partenariat pérenne avec le lycée IESO Itaca depuis la visite d’une délégation de professeurs espagnols à Romainville dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ en 2021. Les élèves ont pu notamment visiter une usine de fromage et s'entraîner à la réalisation de plats traditionnels espagnols.