La Ville soutient les associations du territoire en leur allouant chaque année des subventions de fonctionnement. Et si vous aussi, vous pouviez en bénéficier ?

Catégorie : Vie associative

• Quelles associations sont éligibles ? Les associations loi 1901 exerçant tout ou partie de leurs activités à Romainville, et dont les actions bénéficient à des romainvillois.es et participent à la vie locale. Les associations à but politique ou religieux ne peuvent prétendre à une subvention d’une collectivité locale.
  • Quels sont les critères d’attribution ? Pour décider de l’attribution ou non d’une subvention de fonctionnement à une association, la Ville examine plusieurs critères : par exemple, la « vitalité démocratique » de l’association, sa participation à la vie locale, la nature de son projet et de ses activités, le sérieux du budget…
  • Comment les dossiers de demande de subvention sont-ils instruits ? Les subventions sont attribuées à l’issue d’un processus équitable et transparent, qui repose sur une instruction technique des services puis un arbitrage des élu.es, auquel sont associés les élu.es de l’opposition.
  • Comment faire pour déposer une demande de subvention de fonctionnement ? Les subventions de fonctionnement font l’objet d’une campagne annuelle, en fin d’année civile. Attention, les associations nouvellement créées ne peuvent percevoir plus de 400€ de subventions la 1ère année (200€ si l’association a été créée dans l’année).

Pour candidater, téléchargez le dossier de demande de subventions en cliquant ici.

Une fois complété, renvoyez-le à la mission « Développement de la vie associative » avant le vendredi 29 décembre 2023 :

• Par mail : vieassociative@ville-romainville.fr
  • Par courrier : Mairie de Romainville - Mission « Développement de la vie associative » - Place de la Laïcité - 93231 Romainville Cedex

Seuls les dossiers rendus complets et avant la date limite de dépôt seront examinés.