Cette structure entièrement dédiée aux senior·e·s concilie loisirs, accès aux droits et prévention.

La Maison des retraité·e·s offre aux pré-retraité·e·s, aux retraité·e·s mais aussi aux professionnel·le·s de la gérontologie, un espace permettant de concilier loisirs, accès aux droits, actions de prévention santé et prestations liées à la perte d'autonomie.

Cet établissement qui dépend Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille aussi plusieurs services de la Ville : les Loisirs retraité·e·s, l'Aide au maintien à domicile et d'autres services du CCAS.

La Maison des retraité·e·s est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Activités & Sorties

La Ville s'attache à répondre aux attentes des senior·e·s, en tenant compte de leur âge et de leurs besoins.

En savoir plus sur les loisirs proposés aux retraités

Consultez le Programme des sorties (avril à juin 2018)

Salle de lecture

Un salon-bibliothèque propose un large choix de livres, romans, thrillers et revues, renouvelé chaque trimestre par les bibliothécaires de la médiathèque Romain-Rolland.

Il est possible d’emprunter les livres sur présentation de la Carte des loisirs retraités.

Information sur les aides légales

L’équipe de la Maison des retraité·e·s informe le public sur les aides légales liées à l'âge ou à la perte d'autonomie. Elle peut également aider les seniors ou leur famille à instruire des dossiers de demande (Allocation départementale personnalisée d’autonomie, carte d’invalidité, aide sociale à l’hébergement, Allocation de solidarité aux personnes âgées, carte Améthyste, Allocation chèque-taxi).

Loisirs à domicile ou adapté

Pour les senior·e·s fragilisé·e·s et les personnes à mobilité réduite isolées, le CCAS propose un choix d’activités et de loisirs à domicile, à la Maison des retraité·e·s ou dans les environs, afin de permettre un maintien du lien social. Des jeux, promenades, lectures ou simples discussions sont ainsi animés par des bénévoles du Comité des retraités ou des animateur·rice·s de la Ville. La médiathèque Romain-Rolland propose quant à elle un choix régulièrement renouvelé d’ouvrages, qui sont portés à domicile.

Permanences Droits & Santé

Des professionnels du domaine juridique, de la santé ou du social tiennent des permanences à la Maison des retraités pour apporter renseignements et conseils, ou tout simplement un soutien aux personnes qui le souhaitent.

  • Permanence notariale

Un jeudi par mois sur rendez-vous, l’office notarial de maître Houzai informe sur le droit de la famille (succession, donation, testament, mandat de protection future, mandat à effet posthume, changements de régime matrimonial, etc.) et sur le droit du patrimoine et de la fiscalité (transmission des patrimoines personnels et professionnels, prêt et rachat de crédit, affectation hypothécaire, immobilier, construction, etc.).

  • Permanence "accès aux droits"

Un lundi par mois sur rendez-vous, le service Aides sociales et solidarité de la Ville informe le public et aide à constituer divers dossiers de demandes d'aides sociales (hébergement, transports, handicap, etc.).

  • Permanence "bourse solidarité vacances"

Un vendredi par mois sur rendez-vous, l’Agence nationale des Chèques vacances informe sur les offres de séjours et de transports à prix solidaires.

  • Permanence de France Alzheimer

Le deuxième mardi de chaque mois de 14h à 16h (sans rendez-vous), l’association France Alzeihmer reçoit et soutient les proches des malades.

Les rendez-vous se prennent à la Maison des retraités, sur place ou par téléphone.

Le Comité des retraité·e·s

Créé en 2007, le Comité des retraité·e·s est un espace d’information, de dialogue, de propositions et d’initiatives ouvert à tous·tes les volontaires souhaitant mettre à profit leurs savoir-faire et expériences.

Les membres du comité, soit une quarantaine de personnes, participent à la programmation des activités et sorties et interviennent bénévolement auprès de senior·e·s en perte d'autonomie et auprès d'enfants dans le cadre d’ateliers spécifiques (lecture, etc.).

Le comité est structuré en quatre commissions : bénévolat à domicile, accompagnement des sorties, lecture dans les écoles et aide aux devoirs, événementiel.

Maison des retraité·e·s

4, rue Albert-Giry

01 49 15 56 41

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30  à 17h