Romainville compte 9 crèches, des assistantes maternelles agréées, 2 Mam et des gardes à domicile.

Choix du mode d’accueil

Les parents qui ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 4 ans doivent choisir le mode d’accueil le plus adapté à leur situation. Ils peuvent s'adresser à la Maison de l'Enfance pour obtenir des renseignements sur les différents modes d'accueil, les coûts, les aides financières, les démarches administratives, etc.

Consulter le Guide de la petite enfance 2017-2018

Ateliers modes d’accueil

La Maison de l'enfance organise régulièrement des ateliers pour aider les parents et futurs parents à choisir le mode d'accueil qui leur convient le mieux. Ces temps d’information et d’échange sont animés par des professionnels de la petite enfance, du Relais des assistantes maternelles, de la Maison des parents et de la Caf. Ils ont lieu le deuxième mercredi du mois de 14h30 à 16h30.

Renseignements et inscriptions au 01 71 86 60 24.

Les crèches

Romainville compte neuf structures d'accueil collectif pour les enfants âgés de moins de 3 ans :

  • le multi-accueils municipal de la Maison de l’enfance (mail des Ecoles),
  • le multi-accueils municipal Louis-Aubin (rue Louis-Aubin),
  • la crèche départementale Floréal (12, rue Floréal),
  • la crèche départementale Henri-Barbusse (67, boulevard Henri-Barbusse),
  • la crèche départementale Parat (rue du Docteur-Parat),
  • la crèche départementale Maryse-Bastié (11, rue des Fontaines),
  • la crèche inter-entreprises Biocrèche (17-21, allée du Belvédère),
  • la crèche inter-entreprises Rire et découvrir (160, rue de la République),
  • la micro-crèche Indigo (rue des Coudes-Cornettes).

Afin d’augmenter le nombre de places pour les Romainvillois·es, la Ville réserve des places à la crèche Biocrèche.

Les demandes d'inscription aux multi-accueils municipaux et aux crèches départementales se font à la Maison de l’enfance ou à la crèche départementale la plus proche du domicile des familles. Les demandes sont étudiées par la Commission d'admission aux modes d'accueil (Cama), qui se réunit plusieurs fois par an. La réponse est communiquée par courrier. Les parents doivent ensuite finaliser l'inscription auprès de la crèche dans laquelle une place a été attribuée à leur enfant. En cas de refus, la demande peut être représentée deux fois au maximum.

Les demandes d’inscription aux crèches inter-entreprises et à la crèche Chanteloups se font directement auprès des directions.

La crèche multi-accueils de la Maison de l'enfance

Lieu d'éveil et de socialisation, le multi-accueils de la Maison de l'enfance accueille les enfants romainvillois à partir de l'âge de 6 mois jusqu'à l'entrée en école maternelle, au sein de locaux adaptés : espaces ludiques, de repos, de motricité, d'activités manuelles, de lecture, de jeux d'eau…

Une équipe constituée d'une éducatrice de jeunes enfants, de six auxiliaires de puériculture et agents de la petite enfance, et d'un agent responsable de la restauration et du linge, assure la prise en charge quotidienne des enfants et propose de nombreuses animations tout au long de l'année : lecture, sortie au marché, cinéma, jardinage, spectacle, etc. D'autres professionnels interviennent occasionnellement auprès des enfants, des familles et de l'équipe : médecins, psychologues, animateurs, artistes.

Accompagnée par des intervenants spécialisés, l'équipe accueille également des enfants en situation de handicap.

Le mercredi, l'accueil est réservé pour des enfants âgés de 2 à 3 ans n'ayant pas bénéficié d'un mode d'accueil, afin de leur offrir un temps de jeu et de socialisation et de les préparer en douceur à l'entrée à l'école.

Types, capacités et horaires d'accueil :

  • 15 places en accueil régulier les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h,
  • 10 places en accueil occasionnel les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30,
  • 25 places pour les enfants âgés de 2 et 3 ans le mercredi de 8h30 à 11h30.

Les inscriptions sont enregistrées à partir du sixième mois de grossesse (le lundi de 14h à 17h30 et le mardi de 14h à 15h30). Elles font l’objet d’un examen en commission d’attribution.

Les assistantes maternelles agréées

Romainville compte un peu plus d'une centaine d’assistantes maternelles agréées, dont la plupart accueillent les enfants à leur domicile.

Elles peuvent toutes fréquenter gratuitement le Relais des assistantes maternelles (Ram) de la Maison de l’Enfance, ainsi que la ludothèque.

Pour obtenir l'agrément du Conseil départemental, elles ont suivi une formation de 60 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant ; elles suivent une seconde formation, de 60 heures également, les deux années suivantes.

En fonction notamment de la taille de leur logement et de l'espace dont elles disposent pour leur activité professionnelle, le Conseil départemental fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'elles sont autorisées à accueillir simultanément.

Les assistantes maternelles agréées sont suivies et accompagnées, tout au long de leur carrière, par les professionnels des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) qui veillent aux bonnes conditions d’accueil des enfants.

Les parents qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée peuvent bénéficier d’aides : Complément de libre choix du mode de garde (CMG) versé par la Caf, Allocation départementale d’accueil du jeune enfant (Adaje), crédit d’impôt, Chèques emploi service universel (Cesu).

Les parents qui choisissent ce mode de garde sont employeurs et doivent déclarer les salaires versés à leur salarié au centre Pajemploi.

Le secrétariat des assistantes maternelles

Le service de PMI est responsable de l'organisation de l'agrément des assistants maternels et familiaux et de leurs formations.

Le secrétariat des assistantes maternelles se situe au centre de PMI Parat (rue du Docteur-Parat / 01 71 29 24 05).
Il organise des réunions d'information sur ces métiers. Il assure également la gestion et le suivi administratif des dossiers des assistantes maternelles et familiales. Les familles peuvent s'y procurer la liste actualisée des disponibilités des assistantes maternelles agréées, sur rendez-vous.

Les Maisons d’assistantes maternelles (Mam)

Quelques assistantes maternelles agréées exercent en dehors de leur domicile, dans des Maisons d’assistantes maternelles (Mam). Elles sont titulaires d’un agrément spécifique délivré par le président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile.

Il existe deux Mam à Romainville :

  • Du Berceau au cerceau (19, rue Madeleine-Odru)
  • La Vie est belle (186, rue Jean-Jaurès)

La garde à domicile

Ce mode d'accueil consiste à faire intervenir une personne au domicile des familles pour prendre en charge le ou les enfants. La garde à domicile permet une prise en charge de l'enfant dans son environnement familial et sur des horaires parfois atypiques.

Il est possible que deux familles partagent les services d'une même garde à domicile afin de réduire les coûts.

Comme les assistantes maternelles, les gardes à domicile peuvent fréquenter gratuitement le Ram et la ludothèque.

Le Relais des assistantes maternelle (Ram)

Le Relais des assistantes maternelles est un service d'échange, d'écoute et d'information pour les professionnelles, ainsi que pour les parents qui font garder leurs enfants par des assistantes maternelles agréées. Il organise régulièrement différentes actions et animations.

Renseignements, rendez-vous et inscriptions : 01 71 86 60 21.

Maison de l'enfance

6, mail des Ecoles

01 71 86 60 24

 secretariatmde@ville-romainville.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h