La requalification de la place a été initiée en 2007. Les premières livraisons ont eu lieu en 2016.

Une place vivante en cœur de ville

Le projet de requalification de la place du 19-Mars-1962 a été initié en 2007. Il vise à relier le quartier Marcel-Cachin au centre-ville, à renforcer l'activité commerciale et à développer et mettre en valeur les espaces publics (création d'une placette piétonne, d'un parc et de parkings souterrains).

Voir l'image en grand

• La première phase des travaux s'est achevée à l'automne 2016 : des logements, des commerces de proximité, une nouvelle halle du marché et une place ont été livrés.
  • Les phases 2 et 3 ont démarré en 2018 : de nouveaux commerces, logements et espaces publics (un square, une nouvelle placette) sortiront de terre et la place triangulaire existante sera mise en valeur.

Au terme du projet, les Romainvillois·e·s profiteront d'un square et de plus de 2000 m² d'espaces publics aménagés.

La première phase achevée

Une nouvelle halle et une nouvelle place

La halle du marché couvert (1114 m²) à été inaugurée le 9 octobre 2016. L'ensemble des commerçant·e·s de l'ancien marché couvert qui l'ont souhaité ont pu s'installer sous la nouvelle halle, plus confortable et plus performante sur le plan énergétique.

Le marché découvert se tient quant à lui sur la place piétonne (800 m²) ouverte sur le quartier Marcel-Cachin, les trottoirs et l’avenue de Verdun qui est fermée à la circulation les mardis, vendredis et dimanche de 5h à 16h afin de permettre l'installation des commerçant·e·s, la tenue du marché et le nettoyage des espaces publics.

Une offre commerciale renforcée

Depuis le lancement des travaux de requalification, en 2014, un kiosque à journaux, un opticien, une boulangerie, trois restaurants, un supermarché bio et une agence bancaire se sont installés sur la place.

Un parking public

Le nouveau parking sous-terrain, livré en octobre 2016, permet à la fois de répondre aux besoins en terme de stationnement et de libérer beaucoup d'espace public en surface. En plus des places de stationnement réservées aux habitants des nouveaux immeubles, la Ville a créé un parking public payant de 101 places. Les automobilistes et les motards peuvent y stationner occasionnellement (tarification au quart d'heure, gratuité les jours de marché de 7h à 14h) ou y louer un emplacement à l'année, au trimestre ou au mois.

Le parking public est situé au niveau -1 du n°9 rue de la Résistance. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 7h à minuit (à partir de 6h les mardis, vendredis et dimanches).

Pour tout renseignement sur les horaires, tarifs et abonnements résidentiels : 01 49 20 93 93.

La première phase du projet en bref

• Janvier 2015 : livraison d'un premier bâtiment, situé à l’angle de la rue de la Résistance, comprenant quinze logements sociaux gérés par Seine-Saint-Denis Habitat et une surface commerciale.
  • Juin 2016 : livraison de 175 logements privés, de surfaces commerciales (880 m²) et de la nouvelle place piétonne (800 m²).
  • Octobre 2016 : ouverture d'un parking public de 101 places et de la nouvelle halle du marché (1114 m²).

Les espaces publics à l’honneur dans la deuxième phase du projet

Les phases 2 et 3 du projet prévoient la construction de logements, de locaux commerciaux et de nouveaux espaces publics.

Imaginé par le d'architectes Lakatos, les bâtiments reprennent les codes de l’architecture des années 1930, très présente à Romainville, alliant façades blanches, briques et arrondis. Ils comprendront 129 logements et près de 1000 m² de surfaces commerciales.

De nouveaux espaces publics, un square et un kiosque à musique

A l’issue des deuxième et troisième phases des travaux, le quartier comptera près de 3000 m² d’espace public :

• une placette piétonne en demi-lune (288 m²) donnant sur l'avenue de Verdun accueillera des étals du marché,
  • un passage traversant reliant cette placette à l'avenue du Présiden-Wilson en journée,
  • une place triangulaire de 931 m² requalifiée et végétalisée ; cette place existante est aujourd'hui un espace intermédiaire mal défini aux usages limités,
  • un square, ouvert tous les jours, qui comptera des jeux pour enfants et un kiosque à musique ; d'une surface initiale de 700 m², la Ville espère pouvoir doubler sa superficie en intégrant une parcelle voisine achetée en 2018.

Les deux dernières phases des travaux doivent durer environ deux ans.

Phase 3

Phase 2

Phase 3

Les habitants concertés

Inscrite dans le Programme de rénovation urbaine du quartier Marcel-Cachin, la requalification de la place a été initiée dès 2007. La Ville informe et consulte les Romainvillois·es sur ce projet depuis cette date : réunions publiques, rencontres avec les copropriétés riveraines, réunions avec l'Architecte des bâtiments de France, publications dans le magazine municipal et sur le site internet de la commune, expositions, etc.

La présentation des phases 2 et 3 du projet a fait l'objet d'un atelier urbain en décembre 2015. Les remarques des participants à cette réunion ont été entendues par la Ville et le cabinet d'architecture ; le projet a donc été ajusté (suppression partielle du dernier niveau d'un bâtiment, élargissement de la traversée piétonne de la place en demi-lune vers l'avenue du Président-Wilson, plantation d'arbres de haute tige, limitation de l'occupation de la place triangulaire, etc.).

De nouveaux ateliers urbains, consacrés aux futurs espaces publics, ont eu lieu les 18 janvier et 4 décembre 2017. Des ateliers de travail avec les habitants ont été organisés fin 2017 et début 2018 afin d'élaborer l'aménagement des futurs espaces publics. Suite à ces rencontre, un vote en ligne a été proposé. Plus d'une centaine d'habitants ce sont exprimés en faveur d'un point de rencontre et de rassemblement piéton, mettant les voitures à distance, une végétalisation importante comptant peu de mobilier urbain, un square principalement dédié aux enfants et au jeu avec un possible espace de "gradins".