Cet espace permet aux Romainvillois·es de tous âges d'explorer les plaisirs de la pensée.

Le projet "Philo pour tous"

Depuis 2009, la philosophie a progressivement trouvé sa place dans le paysage éducatif et culturel de Romainville. Après deux années dans les écoles et l'espace de proximité Nelson-Mandela, le projet "Philo pour tous" a été lancé en 2011, dans le cadre d'une recherche doctorale en partenariat avec l'Université Paris 1.  Il s'agissait d'expérimenter les pratiques philosophiques avec les 4-16 ans.

Très vite, les ateliers de philosophie se sont multipliés auprès d'un public large : dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, à la médiathèque ou à la maison des retraités. Les cinés-philo et cafés-philo ont également vu le jour.

La richesse de la programmation a permis à la Ville de Romainville d'obtenir en novembre 2013 le label "Villes Philosophes", décerné par l'Association PhiloLab, pionnière de la promotion de la philosophie dans la société.  Dans ce cadre, la Ville est invitée tous les ans à participer aux Rencontres sur les Nouvelles pratiques philosophiques, qui se tiennent à l'Unesco en parallèle de la Journée mondiale de la Philosophie. L'Unesco soutient désormais la Maison de la philo, en tant que partenaire de la Chaire Unesco dédiée à la Pratique de la philosophie avec les enfants.

Un centre ressource pour la philosophie

La Maison de la philo est un espace unique en France qui propose de (re)découvrir des livres de philosophie pour enfants, ados et adultes, et de s'initier à des nouvelles activités philo, accessibles à tous !

La création de la Maison de la philo s'inscrit dans la continuité du projet expérimental "Philo pour tous" mené depuis 2011 sur le territoire : ce projet a fait l'objet d'une thèse de doctorat en philosophie. Cette action culturelle et éducative innovante vise ainsi à toucher un public toujours plus large, conformément à l'idée que la philosophie est une pratique accessible et enrichissante pour tous.

La philosophie comme pratique

A la Maison de la philo, on a une certaine vision de la philosophie, perçue comme une pratique :

• universelle et fédératrice : permettant le dialogue, parler en tant qu’humain, au nom des humains,
  • citoyenne : permettant la rencontre et non la confrontation entre individus d’horizons différents, le débat autour de sujets de société et d’actualité,
  • "pâte à modeler" : pouvant se calibrer selon les projets et principes multiforme, adaptable, élastique, pour toutes les équipes, toutes les structures,
  • intergénérationnelle : permettant l’échange d’expériences, au-delà des âges,
  • ludique : permettant un mode de divertissement faisait appel à l’imaginaire, à l’amusement et à la convivialité.

LE BLOG DE LA MAISON DE LA PHILO

La saison philosophique 2022-2023

Rendez-vous P’tits Philosophes, Éveil-philo, Café-philo, Ciné-Philo, Théâtre-philo, conférences... cette saison philosophique fourmille de pratiques philosophiques, pour tous les âges, sous toutes les formes et de toutes les couleurs.

Consultez la programmation 2022-2023

Les activités philosophiques

Dans toutes les écoles élémentaires de Romainville, des ateliers-philo ont lieu deux fois par semaine dans le cadre des activités périscolaires : un moment de détente et d'échange pour sensibiliser tous les enfants à la philosophie !

• Classes idées

Quatre classes, de la maternelle au collège, sont sélectionnées chaque année pour mener un projet philosophique.

• Club-philo des collèges Pierre-André-Houël et Gustave Courbet

Toutes les semaines, une quinzaine d'élèves des colléges de la 6e à 3e, se réunissent pour parler de leurs doutes philosophiques et de leurs joies existentielles.

• Débats à la Maison des retraité·e·s

Une fois par mois, une leçon de philosophie est proposée aux retraité·e·s, dans le cadre d'un échange convivial et décomplexé. L'occasion de partager ses expériences et de se remuer les méninges !

• Ateliers d'expression pour les collégiens exclus

C'est l'occasion pour les collégiens temporairement exclus de leur établissement, de se questionner chaque semaine sur leur expérience du collège.

Maison de la philo

Maison de la Philo