Vous êtes chargé.e de concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique selon une approche cross canal.
Commune de 30 000 habitants située à proximité de Paris, membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse.
Pour accompagner cette ambition, Romainville recrute :
Un.e Chargé.e de Communication digitale, impliqué.e, inspiré.e, innovant.e à temps complet Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Dans le cadre du repositionnement en cours de la politique de la communication de la collectivité, et sous l’autorité de la directrice de la communication, vous contribuez à la définition d’une stratégie digitale et assurez son déploiement selon une approche cross canal sur l’ensemble des supports numériques existants.
Vous accompagnez par ailleurs la refonte à venir du site Internet et le développement de nouveaux supports (Info SMS, appli mobile…).
Missions :
Développer l’écosystème digital de la collectivité : recenser, analyser, formaliser les besoins, aussi bien sur le site Internet, les newsletters, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, YouTube) et l’affichage dynamique
Optimiser et garantir la cohérence de l’ensemble des supports numériques (ceux de la collectivité et de certains de ses services) et de leur ligne éditoriale, assurer une meilleure visibilité de la collectivité et développer ses communautés.
Activités
Gérer les outils numériques : administrer et animer l’ensemble des supports, suivre les statistiques de performance (veille e-reputation), assurer des reportings réguliers et un bilan général des actions menées (mensuel et annuel)
Planifier, organiser, produire et diffuser selon une approche cross canal des contenus (textes, images, vidéos, infographies voire motion design) adaptés aux supports numériques, en adéquation avec les plans de communication
Assurer la couverture d’événements en temps réel (livestreaming…).
Répondre aux sollicitations des internautes et orientation des demandes vers les bons interlocuteurs
Analyser les évolutions nécessaires du site (fonctionnement et fonctionnalités) dans la perspective de sa refonte et dans un objectif de performance usager, tout en prévoyant un travail collaboratif avec l’ensemble des services
Veille technologique et suivi des nouvelles tendances en matière de communication publique numérique
Suivre les marchés de communication dédiées à la communication numérique pour les prestations externalisées.
Compétences requises
Maîtriser les enjeux et stratégies de communication
Maîtriser des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, réseaux sociaux etc.) et de l’orthographe
Maîtriser les méthodes de recueil et traitement de l’information et des techniques rédactionnelles adaptées aux différents médias
Maitriser l'informatique, et le multimédia
Notions de graphisme
Expérience dans la communication institutionnelle appréciée
Qualités rédactionnelles, capacité à hiérarchiser les informations et à adapter les messages aux supports et aux publics cibles
Capacité à conduire des projets et actions de communication : organiser, planifier, évaluer
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à identifier les priorités
Rigueur et sens de l’organisation
Réactivité et capacité à gérer les urgences
Capacité d'adaptation, dynamisme et autonomie
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe et en transversalité
Sens du service public
Compétences et connaissances requises
Fort intérêt pour les nouveaux médias et les réseaux sociaux, très bonne culture numérique et du web.
Maîtrise du pilotage de projet (formalisation des objectifs, rédaction de cahier des charges, suivi de prestataires…) et expérience en community management.
Fortes qualités rédactionnelles adaptées aux usages de l'écriture web et des réseaux sociaux.
Maitrise des outils de programmation social media (type Hootsuite), des principaux CMS, du référencement SEO, des outils d’analyse de contenus digitaux.
Maitrise de la photographie, de la création vidéo (captation, montage, diffusion via Adobe Première, notions sur After Effects appréciées), et des outils de création graphique (InDesign / Photoshop / Illustrator)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à s’adapter à la diversité des thématiques qui caractérisent une municipalité et à la gestion de plusieurs projets en parallèle, souvent dans un rythme soutenu
Être force de proposition sur les différents sujets à traiter et savoir travailler de manière autonome
Sens de l’organisation, rigueur et réactivité.
Sens relationnel aigu, esprit positif.
Disponibilité les week-ends et en soirée, déplacements fréquents
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales 37h30 par semaine (grande flexibilité et disponibilité régulière soirs et week-end) + 15 ARTT
Fin de réception des candidatures : 05/08/2022
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr
Informations
Organisme : Mairie de Romainville
Service : Direction de la communication
Filière : Administrative
Type : Offre d'emploi
Poste à pourvoir : Chargé.e de communication multimédias
Catégorie : A
Grade : Attaché
Candidature
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : vendredi 5 août 2022