Vous aurez à incarner les orientations municipales et les insuffler au sein de l’administration ; accompagner l’exécutif dans la définition et la mise en oeuvre de documents clairs et pédagogiques...

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en oeuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse.
Au coeur de son projet : l’écologie populaire, l’égalité territoriale et la recherche d’innovation en matière de service rendu aux populations. Avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants), veiller à la transparence des décisions sans oublier de consolider et optimiser les moyens de l’action municipale. Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, ses politiques publiques et les outils de leur mise en oeuvre, Romainville recrute :
Son·sa Directeur·rice Général·e Adjoint·e chargé·e des ressources, de la culture et de la vie locale.

A ce titre, vous vous attachez notamment à :

 Incarner les orientations municipales et les insuffler au sein de l’administration ;
 Accompagner l’exécutif dans la définition et la mise en oeuvre de documents clairs et pédagogiques pour éclairer les échanges entre élus de la majorité et de l’opposition ;
 Impulser et mettre en oeuvre une stratégie globale ressources accompagnant les objectifs de politiques publiques définis par le nouvel exécutif
 Piloter et coordonner l’ensemble des services dans la préparation et l’exécution budgétaire ;
 Accompagner le développement d’une nouvelle culture axée sur le pilotage, l’innovation, l’efficience mais aussi la participation avec notamment :

- la définition d’un budget « vert »,
- le déploiement du contrôle de gestion (comptabilité analytique, identification du « coût réel » des politiques publiques intégrant l’ensemble des coûts, pilotage de la masse salariale par politique publique et par structure de coût),
- la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse en matière de dialogue sociale et de démocratie implicative des habitants mais aussi des agents ;
 Assurer la maîtrise des dépenses tout dégageant les marges de manoeuvre permettant d’améliorer la qualité du service rendu aux habitants et la qualité de vie au travail pour les agents avec notamment :
- l’accompagnement d’un plan de réduction de la précarité des agents communaux,
- la définition et la mise en oeuvre d’un plan de formation ambitieux visant tant à répondre aux nouveaux enjeux des politiques publiques qu’à accompagner les parcours professionnels des agents.

Vous assurez par ailleurs le pilotage et l’animation de votre pôle dont le périmètre englobe pour l’instant les directions des finances, des ressources humaines, des systèmes d’information, ainsi que les équipements culturels (Maison de la philosophie, Médiathèque, Pavillon) et le service Vie locale et associative (périmètre susceptible d’évoluer dans le cadre de la réflexion sur le Projet d’administration).
Dans un contexte d’élaboration du projet d’administration, vous êtes force de proposition et en capacité d’accompagner le changement dans le cadre de la réorganisation des services.

Connaissances et compétences requises

• Organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • Enjeux de la modernisation des organisations publiques
  • Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, des marchés publics et de la gestion des ressources humaines
  • Gestion financière et contrôle de gestion
  • Capacité à conseiller dans la prise de décision stratégique et opérationnelle
  • Capacité à conduire un projet et à anticiper (risques, évolutions, stratégies…)
  • Aptitude à négocier y compris auprès de partenaires et d’institutions et à arbitrer
  • Capacité à manager (diriger, mobiliser, animer et valoriser)
  • Sens de l’analyse, esprit de synthèse, rigueur
  • Sens de l’écoute, aisance relationnelle
  • Pédagogie, diplomatie
  • Réactivité, esprit d’initiative, goût pour l’innovation
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public

Profil

Diplômé.e de l'enseignement supérieur (niveau 7 en administration publique, sciences politiques ou droit), vous justifiez d'au moins une expérience similaire et maîtrisez parfaitement l’ensemble des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances et des marchés publics et de la gestion des ressources humaines. Vous êtes par ailleurs rompu au développement des outils et méthodes du contrôle de gestion et du pilotage financier.

Vous êtes doté.e d'une hauteur de vue et d'une vision stratégique vous permettant d'occuper un rôle actif au sein du comité de direction. Reconnu.e pour vos qualités managériales et avec un sens aigu des relations humaines, vous êtes rompu.e à l'accompagnement des cadres et à la conduite du changement. Vous maîtrisez la gestion de projet et le travail en transversalité.

Conditions

Horaires : 37h30 par semaine (15 ARTT) - La charge induite par la fonction peut amener à de fortes variations du volume de travail hebdomadaire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Véhicule de fonction + carte essence