Vous aurez pour missions principales de piloter la préfiguration de l’équipement en travaillant en transversalité avec les services municipaux et de nombreux partenaires institutionnels, associatifs..

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en oeuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse.

Au coeur de son projet : l’écologie populaire, l’égalité territoriale et la recherche d’innovation en matière de service rendu aux populations. Avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions. Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, la création d’un nouveau centre social est envisagé. Romainville recrute donc :

Un·e Responsable de centre social, chargé·e de la préfiguration de l’équipement
à temps complet - Cadre d’emplois Attaché territorial (Poste ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation dans les conditions statutaires et aux contractuels)
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge des services à la population, vous aurez pour missions principales la première année de votre prise de fonction, de piloter la préfiguration de l’équipement. A ce titre, vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des services municipaux et de nombreux partenaires (institutionnels, académiques, associatifs, privés).

Vous élaborez un diagnostic social en veillant à la concertation de l’ensemble des acteurs concernés (habitants, associations, partenaires institutionnels…) et en faisant émerger les enjeux partagés Dans ce cadre, vous vous attachez à réaliser un état des lieux exhaustif de l’existant, à analyser les forces et contraintes de l’environnement social et à recueillir les besoins et attentes (approches spatiale, socio-culturelle, intergénérationnelle…).

Vous rédigez le Projet social en impliquant les acteurs tant dans l’élaboration que dans le portage du projet. A ce titre :
- vous proposez et mettez en oeuvre toutes les actions concourrant à la participation des habitants, des associations et des différentes parties prenantes ;
- vous analysez et proposez les modalités de mise en oeuvre (portage financier, champs d’activités, préconisations d’actions, en tenant compte de l’action des associations et de l’évolution du territoire, modalités d’organisation…) ;
- vous contribuez, en lien avec la Direction des services techniques, à l’élaboration du programme fonctionnel et au projet d’aménagement de l’équipement.
Vous élaborez un plan de financement intégrant les besoins d’investissement et de fonctionnement et assurez la mobilisation des partenaires financiers.

Vous assurerez par la suite la direction de l’équipement. Vous serez alors le garant de l’adéquation des actions mises en oeuvre avec le projet défini, de son appropriation par les habitants, de son ancrage partenarial tant sur le plan local qu’institutionnel. Par ailleurs, vous constituerez et animerez l’équipe dédiée.

Compétences et connaissances requises
- Connaissance du contexte général des collectivités territoriales
- Connaissance des centres sociaux (fonctionnement, missions et domaines d’intervention)
- Connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Maîtrise de la conduite de projet et des démarches de concertation/participation
- Maîtrise de la prise de parole en public et de l’animation de réseaux
- Capacité à proposer des actions et méthodes innovantes, fédératrices et réalistes
- Capacité à rédiger, à argumenter
- Capacité à prendre de la hauteur et à rendre compte
- Disponibilité, rigueur, autonomie et sens de l’organisation
- Qualités d'écoute et de dialogue
- Sens du service public

Bac+5 DESJEPS ou CAFDES ou Master Développement local.

Horaires : 37h30 par semaine (15 ARTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’oeuvres sociales
Travail ponctuel en soirée et le samedi
Déplacements ponctuels en Seine-Saint-Denis

Date limite de réception des candidatures : 17 mai 2021
Poste à pourvoir rapidement
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à

Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Service : Direction générale adjointe

Filière : Administrative

Type : Offre d'emploi

Poste à pourvoir : Responsable de centre social, chargé·e de la préfiguration de l’équipement