Placé.e sous la responsabilité du directeur Jeunesse et Sports, vous participez à la construction et la mise en œuvre de la politique sportive dans la ville.

Commune de 30 000 habitants située à proximité de Paris, membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse.

Dans ce contexte, la ville recrute :

un.e Coordinateur.rice des activités physiques et sportives à temps complet

Cadre d’emplois des Éducateurs des activités physiques et sportives territoriaux

(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

Placé.e sous la responsabilité du directeur Jeunesse et Sports, vous participez à la construction et la mise en œuvre de la politique sportive sur la ville. vous concevez, coordonnez et encadrez des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés. Vous formez et entraînez les publics selon leurs besoins (loisirs, initiations…) dans le respect des conditions réglementaires (sécurité des personnes).

De plus, dans le cadre de vos fonctions, vous encadrez une équipe d’éducateurs (2 ETAPS permanents et une dizaine de vacataires) permettant la réussite de ses missions. Pour ce faire votre emploi du temps est partagé entre des séances pédagogiques et la gestion de dossiers administratifs.

Les enjeux du poste sont d’élaborer et faire vivre le projet pédagogique et sportif en direction des scolaires, en collaboration avec l’Education Nationale, ainsi que sur les temps périscolaires et extrascolaires ; de contribuer et mettre en œuvre des projets sportifs en lien avec les dispositifs municipaux concernés ; proposer et mettre en œuvre des projets dans le domaine des activités physiques et sportives notamment dans le cadre du « sport santé » (en lien avec le service prévention santé) et des JOP 2024 (ex : Semaine Olympique et Paralympique) et participer aux relations entre la Ville et les associations sportives, en lien avec le directeur jeunesse et sports et le responsable des équipements sportifs.

Plus précisément, vous :

• enseignez et animez des activités physiques et sportives dans le cadre de l’Ecole Municipale des Arts, du Sport et des Savoirs (EMASS) et des écoles élémentaires de la ville
  • assurez la gestion du centre sportif et d’animation « Oxygène ».
  • pilotez et mettez en œuvre le dispositif « Savoir rouler »
  • suivez et participez au développement de la section tennis de table du collège Courbet
  • contribuez à l’aspect sportif des projets vacances, Oxygène, Romainville l’été, Projet de Réussite Educative et Cité Educative, randonnées pédestres…
  • assurez le lien avec les associations sportives (suivi des dossiers de demande de subventions, prêt de matériel, notamment)
  • accueillez et informez le public sur la nature et la mise en œuvre des activités proposées
  • assurez et coordonnez l’activité du service en l’absence du directeur.

Compétences et qualités requises

• Maîtrise de l’enseignement des APS, des différents publics
  • Maîtrise des techniques d’animations de groupes, des techniques pédagogiques
  • Connaissance du cadre juridique et réglementaire des APS et du cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif,
  • Méthode de conduite et d’évaluation de projets
    • Elaborer et faire vivre le projet éducatif et sportif en direction des scolaires
    • Organiser, encadrer et animer les activités sportives municipales
    • Préparer et mettre en œuvre les manifestations sportives municipales
    • Surveiller et sécuriser les activités dans son domaine
    • Accueillir et informer le public sur la pratique de la discipline et les modalités de structuration des séances
    • Rigueur, autonomie et disponibilité
    • Ponctualité et dynamisme
    • Sens de la pédagogie, de l’écoute et du dialogue
    • Qualité rédactionnelle et relationnelle
    • Diplomatie et esprit d’équipe
    • Respecter des règlements et des consignes

BPJEPS / licence STAPS appréciés

Conditions

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire
par mail à :
votre.candidature@ville-romainville.fr

Date de fin de réception des candidatures : 23/08/2022

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Organisme : Mairie de Romainville

Service : Direction de la Jeunesse et des Sports

Filière : Sportive

Type : Offre d'emploi