Collaborateur·rice du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources, le·la Directeur·trice des Ressources Humaines a un champ d’action large au niveau de la politique RH de la collectivité.

La Ville de Romainville est une commune de près de 30 000 habitant.e.s située à proximité de Paris. Elle est membre de l’Établissement public territorial Est Ensemble Grand Paris.

La ville de Romainville et sa nouvelle équipe municipale, engagée dans un projet de transition écologique, de transformation sociale reposant sur un principe d’égalité territoriale et pour une démocratie locale revivifiée, recrute un Directeur ou une Directrice des Ressources Humaines.

Il/elle conçoit et propose une stratégie d’optimisation de la politique RH interne et des dépenses afférentes. Il/elle l’anime et évalue sa mise en oeuvre. Il/elle aura pour principale mission de promouvoir la culture RH auprès de l’encadrement et de poursuivre la modernisation des outils de gestion et de suivi de la direction. Il.elle aura également pour fil conducteur d’animer le dialogue social avec les représentant.es du personnel aux côtés de l’élu.e délégué.e aux ressources humaines.
Dans un souci de modernisation des services publics, d’amélioration des conditions de travail et de consolidation des finances de la ville, il.elle assure le pilotage et l’encadrement des agent.e.s de sa direction dans un souci de transparence, de dialogue et d’ouverture afin de contribuer à favoriser une culture du bien-être au travail pour l’ensemble des agent·e·s.

Au titre de ses missions principales, il.elle devra :

• Piloter et suivre la mise en oeuvre des activités et des projets de la direction, assurer leur communication et rédiger les délibérations afférentes ;
  • Élaborer des plans stratégiques permettant de conseiller l’élu délégué à la politique des Ressources Humaines, la Direction Générale ainsi que le Maire dans le cadre des projets RH ;
  • Accompagner les directeur.rices et responsables dans l’application de la politique RH ;
  • Étudier la faisabilité des projets RH en termes humains, organisationnels et financiers ;
  • Alerter sur les risques juridiques et organisationnels ;
  • Évaluer les effets de la politique RH définie, et, au besoin, proposer des réajustements ;
  • Participer à l’élaboration de diverses études RH (Bilan social, déclaration FIPHFP, …) ;
  • Veiller de façon permanente à l’évolution réglementaire et jurisprudentielle ;
  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH ;
  • Élaborer le budget RH (Ville, CCAS et CDE) et piloter la masse salariale ;
  • Améliorer de façon continue les procédures y afférant ;
  • Piloter la rédaction et le suivi du plan de formation ;
  • Participer à la procédure de recrutement ;
  • Développer le dispositif de mobilité interne et de reclassement professionnel ;
  • Veiller aux conditions générales de traitement de la carrière et de la paye ;
  • Prévenir et participer, en lien avec la Direction des affaires juridiques, à la gestion du contentieux ;
  • Participer aux réunions de dialogue social, établir les comptes-rendus, suivre les dossiers RH y faisant référence ;
  • Expliquer les décisions de l’autorité territoriale ;
  • Rédiger les rapports de présentation des CT et CHSCT, participer aux réunions, établir les comptes-rendus, suivre les dossiers RH y faisant référence ;
  • Développer l’activité en proposant la mise en place d’une démarche globale de prévention ;
  • Piloter l’établissement du document unique et son suivi ;
  • Participer aux réunions avec l’assistant.e social.e et la médecine préventive et assurer un lien constant avec ces interlocuteurs ;

Compétences requises :

D’une expérience confirmée sur un poste à responsabilité équivalent, vous disposez d’un sens aigu du service public, d’aptitudes relationnelles et de qualités organisationnelles (écoute, communication, médiation, négociation), de synthèse et d’analyse. Vous avez une forte capacité à fédérer, à mobiliser et à motiver des équipes autour de projets transversaux, structurants et novateurs. Vous êtes force de proposition et avez l’esprit d’initiative.
Dans un contexte de forte évolution du cadre législatif et règlementaire, vous maîtrisez l’ensemble des enjeux RH présents et à venir. Vous êtes en capacité de proposer une politique RH adaptée aux orientations définies et disposez d’aptitudes confirmées pour l'encadrement et le management (coordination, gestion d'équipe, mobilisation des compétences, accompagnement au changement, conduite de réunion, gestion des conflits, évaluation ...).

• Filière administrative : A (attaché, attaché principal, attaché hors classe)
  • Permis B obligatoire
  • Grande disponibilité

• Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle et à la prévoyance ; comité d’action sociale
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Type d’emploi : emploi permanent ouvert aux titulaires et contractuel·le·s.

Candidature à adresser à M. le Maire par mail à

Organisme : Mairie de Romainville