Conseiller les services de la ville pour la préparation de leurs marchés publics dans le respect de la réglementation en matière de commande publique et apporter une expertise juridique à la Ville.

La Ville de Romainville est une commune de près de 30 000 habitant.e.s située à proximité de Paris. Elle est membre de l’Etablissement public territorial Est Ensemble Grand Paris.

La ville de Romainville et sa nouvelle équipe municipale, engagée dans un projet de transition écologique, de transformation sociale reposant sur un principe d’égalité territoriale et pour une démocratie locale revivifiée, recrute :

Un.e Juriste Marchés Publics et Affaires Juridiquesà temps complet - Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

Placé.e sous l'autorité hiérarchique du ou de la Directeur.rice de la Commande Publique et des Affaires Juridiques, rattaché.e directement à la Direction Générale des Services, vous aurez pour mission :

Mission 1

Marchés publics et contrats :

• Recenser les besoins notamment à l’aide de la nomenclature des achats
  • Aider et orienter les services pour la définition de leurs besoins (sourcing, benchmark), le choix des procédures de passation et la sélection des candidats
  • Rédiger le dossier de Consultation des entreprises
  • Organiser la procédure de publicité et de mise en concurrence (publication du marché, rédaction de l’avis de marché, suivi des réponses aux questions des candidats)
  • Gérer la procédure de sélection des candidats : ouverture des plis, analyse administrative des candidatures, contrôle des rapports d’analyse des offres, organisation des Commissions d’Appels d’Offes et des Jury de concours
  • Gérer la notification des marchés publics : rédaction des courriers de rejets aux candidats, rédaction des courriers de notification du Maire, rédaction des rapports de présentation des appels d’offres, transmission des dossiers au contrôle de légalité, publication de l’avis d’attribution des marchés
  • Suivi de l’exécution des marchés publics : rédaction des avenants, des actes de sous-traitances, gestion des reconductions des marchés
  • Mise à jour régulière des tableaux de bords de suivi de l’activité de la Direction (tableau de bord de suivi des marchés publics et tableau des décisions pour présentation au Conseil Municipal)
  • Aide à la rédaction et validation juridique des contrats et des décisions associées (marchés publics passés sans publicité ni mise en concurrence préalables)

Mission 2

Affaires juridiques – Conseil :

• Conseils et assistance juridiques auprès des différents services et des élus de la Ville
  • Validation juridique et aide à la rédaction d’actes de tout type (décisions, contrats, arrêtés, délibération…)
  • Réalisation d’études et expertises juridiques sur tous les domaines du droit
  • Gestion du bureau et du Conseil Municipal : validation des rapports et délibérations, rédaction de l’ordre du jour des séances
  • Suivi des dossiers du personnel
  • Rédiger une veille juridique hebdomadaire sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles à destination de tous les services de la Ville

Mission 3 :

Affaires juridiques - contentieux

• Assurer la gestion et le suivi contentieux devant les ordres judiciaire et administratif
  • Assurer la gestion et le suivi des demandes de protections fonctionnelles des agents et des élus

Mission 4

• Participations ponctuelles dans la gestion des achats et des assurances

Compétences, connaissances et qualités requises :

• Connaissances confirmées en droit de la Commande Publique
  • Connaissances confirmées en droit administratif général (notamment droit des collectivités territoriales, urbanisme, domanialité publique, contentieux, RH)
  • Connaissances confirmées de l’environnement territorial, de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales (en particulier niveau communal)
  • Connaissances en droit privé (civil, pénal, social, contentieux)
  • Maîtrise des outils courants de bureautique (excel, Word, PowerPoint, Messagerie)
  • Maîtrise de l’utilisation de la plateforme de dématérialisation des marchés publics (achapublic.com)
  • Maîtrise du logiciel de télétransmission des actes aux contrôle de légalité

Statutaire + régime indemnitaire

37h30 par semaine (15 ARTT)

Date limite de réception des candidatures : 30/11/2020

Date de Jury : 07/12/2020

Poste à pourvoir rapidement

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire

par mail à :

votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Organisme : Mairie de Romainville

Service : Marchés publics et affaires juridiques

Filière : Administrative

Type : Offre d'emploi