Le.la reférent.e sécurité des ERP est chargé.e du suivi, de la gestion et de la coordination des travaux d’entretien réglementaire réalisés sur l’ensemble du patrimoine bâti.

Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, ses politiques publiques et les outils de leur mise en œuvre, Romainville recrute :

Un.e Référent.e sécurité des E.R.P à temps complet

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux ou des techniciens territoriaux

( Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de l’architecture, le.la reférent.e sécurité des ERP est chargé.e du suivi, de la gestion et de la coordination des travaux d’entretien réglementaire réalisés sur l’ensemble du patrimoine bâti en vue de :

  • Satisfaire à la réglementation,
  • Adapter les bâtiments aux nouveaux usages et optimiser la valeur d’usage,
  • Maitriser les charges d’exploitation et d’entretien,
  • Pérenniser les investissements.

La principale mission concerne la sécurité Incendie, vous serez donc responsable de cette activité, il s’agit de :

  • anticiper, préparer, participer et gérer les commissions de sécurité des ERP de la Ville. Rédiger les PV de commissions de sécurité et d’assister les gestionnaires d’ERP privés et publics et les différents services qui doivent traiter cette thématique,
  • élaborer, rédiger, contrôler et suivre l’ensemble des contrats de maintenance et de vérification annuelle en lien avec la mission (ascenseurs, portes automatiques, SSI, désenfumage, extincteurs, plan de SI …) et faire respecter les périodicités,
  • diligenter, suivre, contrôler et réceptionner les prestations intellectuelles, les interventions d’urgence et les travaux d’entretien, de maintenance et de renouvellement des équipements en lien avec la mission.

La mission secondaire concerne le système anti-intrusion et PPMS des équipements publics. Plus précisément, vous :

  • élaborez, rédigez, contrôlez et suivez le contrat de maintenance en lien avec le système anti-intrusion et l’alarme PPMS des bâtiments,
  • diligentez, suivez, contrôlez et réceptionnez les interventions d’urgence et les travaux d’entretien, de maintenance et de renouvellement des équipements en lien avec la mission.

Concernant la qualité de l’air intérieur, vous mettez en œuvre le nouveau dispositif de surveillance de la qualité de l’air en mettant en œuvre l’évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments, l’autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur à réaliser au moins tous les 4 ans et la campagne de mesures des polluants réglementaires à chaque étape clef de la vie des bâtiments pouvant impacter la qualité de l’air intérieur.

Vous impulsez un plan d’actions, prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostic et/ou la campagne de mesures précités, dans les conditions fixées par arrêté.

Pour compléter vos actions, la sensibilisation auprès des gestionnaires d’établissement et des différents acteurs sera essentielle.

Quant à la mission concernant l’amiante et le Plomb, vous mettez en œuvre un suivi sur la présence d’amiante et de plomb dans les bâtiments communaux et notamment :

  • assurer le suivi et la mise en œuvre des obligations réglementaires concernant l’amiante,
  • l’administration des bases de données et des documents réglementaires (DTA, DAPP, …), mise à jour des DTA, et la cartographie précise des zones contenant de l’amiante et du plomb dans chaque bâtiment,
  • l’analyse des besoins en matière de planification des travaux de retrait des matériaux amiantés et la fourniture d’avis techniques sur les problématiques liées à la présence d’amiante dans les bâtiments.

Dans toutes vos missions, vous :

  • assurez la communication (à l’écrit comme à l’oral) en transversalité avec l’ensemble des responsables de site notamment en termes de programmation des interventions.
  • assistez l’ensemble des responsables de site dans leur mission pour assurer la sécurité des biens et des personnes,
  • mettez et tenez à jour les outils de suivi et rédiger un rapport de synthèse annuel de la mission (état des lieux des installations – intervention d’urgence réalisée dans l’année - travaux engager dans l’année en fonctionnement et en investissement – travaux d’amélioration à prévoir dans les prochaines années – point budget - analyse, synthèse et conclusion).
  • assurez le suivi budgétaire et élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement avec votre supérieur hiérarchique.
  • êtes en veille sur l’évolution réglementaire.

Compétences et qualités requises

  • Connaissances techniques et réglementaires de tous les corps d’état,
  • Aptitude au diagnostic technique tout corps d’état et d’organisation de projets.
  • Connaissance de la réglementation des ERP et des normes de sécurité et accessibilité des personnes à mobilité réduite,
  • Connaissance des règles de sécurité et de santé des travailleurs,
  • Réglementations liées à la QAI et à l’amiante.
  • Comprendre et aider à la décision pour le renouvellement ou la modification d’un contrat d’exploitation-maintenance, de vérification ou de suivi réglementaire,
  • Construire, développer et mettre en œuvre un plan d’actions (résorption de l’amiante, action en faveur de la QAI, raccordement des alarmes PPMS …)
  • Travail en mode projet et en transversalité,
  • Accompagner la prise en compte des questions liées à la QAI, l’amiante, la SI, l’accessibilité handicapé ... dans les projets de rénovations ou de construction neuve.
  • Suivi de l’économie du projet.
  • Nouvelles modalités de collecte, traitement et analyse des données (avec notamment la mise en place de la GMAO),
  • Animation d’une démarche de conduite du changement,
  • Appétence affirmée pour le partage des connaissances et le travail en équipe,
  • Structurer le discours, argumenter, convaincre et accompagner,
  • Communiquer les résultats, reporting.
  • Qualité relationnelle en interne avec les services et externe avec l’ensemble des interlocuteurs,
  • Sens du service,
  • Pédagogie et empathie,
  • Capacité à fédérer,
  • Sens de la communication,
  • Respect de la hiérarchie et discrétion.

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Titres-restaurant

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr

N.B : la date limite de dépôt des dossiers de candidatures mentionnée est à titre indicatif, des jurys de recrutement sont organisés tout au long de la procédure de recrutement.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60.

Informations

Service : Direction de l’architecture

Filière : Technique

Type : Offre d'emploi

Poste à pourvoir : Référent.e sécurité des établissements recevant du public (ERP)

Candidature

Dès que possible

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