Vous aurez pour missions de garantir l’activité du service Autonomie et de mettre en œuvre des prestations de qualité en direction des Romainvillois.e.s en perte d’autonomie, qu’ils.elles soient âgé.e.s ou handicapé.e.s..

Pour accompagner les évolutions de sa politique en direction des Senior.e.s, Romainville recrute :

Un.e Coordinateur.trice Autonomie au sein du pôle Seniors

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux

(Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans les conditions réglementaires)

 

La direction Santé, autonomie, social, comprend 78 postes et articule son action autour de :

  • L’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS-Hôtel de ville)
  • La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
  • Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS-Hôtel de ville)
  • L’accompagnement des personnes âgées : le pôle Seniors qui comprend les services Autonomie et loisirs retraités (CCAS-Maison des retraités)

 

Le pôle Seniors agit en matière de prévention et d’accès aux droits et accompagne les seniors en perte de mobilité pour préserver le maintien à domicile et repousser le placement en établissement médicalisé.

Il propose également au public retraité des actions de prévention santé, de culture, de loisirs, de sports et des temps de vie sociale. Il pilote et anime un Comité des retraités et un groupe de bénévoles.

 

Placé.e sous l’autorité du.de la responsable du pôle Seniors, vous aurez pour missions de garantir l’activité du service Autonomie et de mettre en œuvre des prestations de qualité en direction des Romainvillois.e.s en perte d’autonomie, qu’ils.elles soient âgé.e.s ou handicapé.e.s..

Pour répondre à ces objectifs, vous assurez l’encadrement d’une équipe de 18 agents (responsables de secteur Autonomie, aides à domicile, conducteurs…) en favorisant la cohésion et le travail en équipe.

Vous serez en charge de :

  • gérer les plannings et les absences pour garantir la continuité du service
  • animer l’équipe et assurer un rôle de veille juridique et d’information de votre équipe
  • procéder aux évaluations annuelles et impulser les plans de formation
  • participer aux recrutements de votre équipe

 

Vous êtes garant.e, également, de la continuité et de la qualité du service.

A ce titre, vous :

  • élaborez, mettez en application et évaluez le projet de service
  • proposez et coordonnez un plan d'actions après évaluation des besoins du public
  • réalisez les bilans d'activité du secteur avec indicateurs de suivi pertinents
  • participez à l’élaboration des propositions budgétaires et en assurez le suivi
  • metez en œuvre les contrôles et évaluations règlementaires
  • rédigez les délibérations et adaptez l’activité du secteur aux décisions du Conseil d’administration
  • établissez des reportings réguliers à vos supérieur.e.s hiérarchique.s et les alertez si nécessaire
  • supervisez l’évaluation des besoins des bénéficiaires à leur domicile et son actualisation réalisées par les évaluateurs
  • assurez la tenue de la régie Autonomie en tant que régisseur titulaire et celle de la régie transport PMR en tant que régisseur mandataire suppléant
  • participez au développement du logiciel métier et gérez le registre nominatif

Vous êtes aussi le.la référent.e privilégié.e des partenaires sur les questions d’autonomie et plus précisément de :

  • piloter, animer et renforcer la Commission gérontologique et faire vivre le réseau des partenaires, établir le lien avec les RESAD
  • favoriser le travail en transversalité avec les autres directions municipales
    • participer à la rédaction des documents stratégiques de la Direction
    • participer et/ou animer des réunions d’information/réflexion sur le sujet du maintien à domicile (prévention des risques, formation des équipes, placements, fin de vie, droits de la personne âgée, etc.)
    • participer à la rédaction des documents stratégiques de la Direction
    • préparer et participer aux temps forts de la Direction et de la collectivité

Dans ce cadre, vous pourrez être sollicité.e pour participer à d’autres actions portées par le Service ou la Direction, notamment les événements et animations envers les habitants, ponctuellement le soir, les week-ends et les jours fériés.

Vous serez amené.e à effectuer des astreintes, si nécessité.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des dispositions légales et réglementaires dans le domaine de l’autonomie des personnes âgées et de leurs droits, ainsi que des dispositifs de droit commun
  • Respect des règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
  • Maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile, empathie et réactivité
  • Capacités d’adaptation aux situations conflictuelles avec les usagers
  • Maitrise des techniques de conduite de réunions et de pilotage de projets
  • Aptitude à assurer un suivi statistique rigoureux de l’activité
    • Aptitudes managériales et maîtrise des techniques d’entretien et d’animations collectives
    • Connaissance et application des règles de sécurité des agents sur le terrain, des mesures d’hygiène et de santé
    • Adaptabilité et sens du service public
    • Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel souhaitée
    • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, du logiciel métier Sonate appréciée
    • Permis B exigé
  • Discrétion, dynamisme, capacités à faire des propositions en interne et auprès des partenaires

 

 

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine + 15 ARTT

 

Date limite de réception des candidatures : 10/11/2023

Date de Jury : 17/11/2023

 

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

 

Monsieur le Maire

par mail à :

votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60.

Informations

Organisme : Ville de Romainville

Service : Pôle Seniors

Filière : Médico-sociale

Type : Offre d'emploi

Poste à pourvoir : Coordinateur.trice Autonomie

Catégorie : A

Candidature

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : vendredi 10 novembre 2023