Vous encadrez l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire dont vous avez la responsabilité.

Commune de 31 500 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute :

Un.e Directeur.rice d’Accueil de Loisirs – Péri/Paul Vaillant Couturier

à la Direction Petite Enfance et Education

à temps complet

Cadre d’emplois des Animateurs territoriaux

(Poste ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels dans les conditions réglementaires)

Au sein du service Enfance Loisirs et sous la responsabilité de la chef.fe de service, le ou la directeur.rice d’accueil de loisirs élémentaires encadre l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire dont il a la responsabilité durant les accueils du matin, les pauses méridiennes, les accueils du soir, les mercredis et les vacances scolaires. Il.elle assure :

- la direction d’un accueil périscolaire 6-11 ans

- le management de l’équipe de plus de 20 animateurs.rices avec responsabilité fonctionnelle sur l’équipe d’ATSEM durant le temps méridien,

- la relation avec les familles et la direction d’école, notamment au travers de la mise en forme des plannings d’activités,

- la contribution à l’élaboration, en lien avec le projet éducatif de territoire et le projet pédagogique du Service Enfance Loisirs, d’un projet de fonctionnement des accueils placés sous sa responsabilité.

- la préparation et la mise en œuvre des projets d’animation au sein des centres de loisirs municipaux ouverts les mercredis et durant les vacances scolaires.

Dans ce contexte, vous :

Suivi pédagogique

- élaborez et mettez en œuvre un projet de fonctionnement et des projets pédagogiques, dans le respect du projet pédagogique du service Enfance Loisirs

- coordonnez et suivez la qualité et la sécurité de l’ensemble des accueils et des actions mises en place, dans le respect de la réglementation

- appliquez les différentes réglementations applicables aux accueils collectifs de mineurs

Suivi du personnel

- encadrez l’équipe d’animation et accompagnez dans la mise en œuvre du projet pédagogique

- organisez et animez les réunions d’équipes

- suivez les recrutements, les heures, les absences, des remplacements

- suivez les formations

- participez à l’évaluation des agents

Communication

- favorisez la communication et assurez une relation de qualité aux familles

- développez des liens avec les services municipaux et les partenaires

- participez aux projets, groupes de travail et actions de la ville

- mettez en forme les plannings d’activités élaborés par les équipes d’animation

Suivi administratif et financier

- êtes référent.e administratif.ve du temps méridien et des activités périscolaires

- gérez les moyens matériels et financiers

- suivez des inscriptions et les pointages de restauration collective et des accueils (via tablette et concerto)

Compétences et qualités requises

- Diplôme qualifiant pour la direction d’accueils collectifs de mineurs de plus de 80 mineurs avec plus de 80 jours de fonctionnement annuels (titre de niveau IV de type BPJEPS avec UC direction ou équivalence) ou titulaire du grade d’animateur territorial

- Maîtrise des réglementations applicables aux accueils collectifs de mineurs, des droits de l'enfant et de la famille, protection de l'enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)

- Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité, réglementation d'un établissement recevant du public, d'un établissement d'accueil du jeune enfant

- Connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives

- Gestion de conflits, techniques de communication, d'animation de groupe

- Réglementation HACCP

- Capacité à construire une relation de qualité avec les enfants et leur famille

- Capacité à élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et à évaluer les actions menées

- Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte

- Capacité à mener des actions individuelles et collectives

- Capacité à être force de proposition

- Capacité à organiser le travail d'équipe, encourager et accompagner la formation

- Capacité à favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles

- Capacité à mener des entretiens individuels, organiser et animer des réunions, des temps d'échange

- Capacité à maîtriser l'outil informatique

- Capacité à s’adapter au public, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun

- Qualité relationnelle, qualité d'expression orale et écrite

- Sens du service public

- Neutralité, discrétion professionnelle, devoir de réserve, maîtrise de soi,

- Capacité d'adaptation et d’autonomie

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle.

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales.

Date limite de réception des candidatures : 13/11/2023

Date de Jury : 20/11/2023

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60.

Informations

Organisme : Mairie de Romainville

Service : Éducation

Filière : Animation

Type : Offre d'emploi

Candidature

Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : mercredi 15 novembre 2023

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