Vous êtes en charge de la coordination des équipements de quartier, agréés centres sociaux par la CAF et qui ont une vocation sociale globale ouverts à l’ensemble de la population habitant à proximité

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute :

un.e Responsable-coordinateur.rice des Centres sociauxau sein de la Direction de la Citoyenneté active et de l’éducation populaire à temps complet

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de la Citoyenneté active et de l’éducation populaire, en tant que responsable-coordinateur.rice des centres sociaux, vous êtes en charge de la coordination des équipements de quartier, agréé centres sociaux par la CAF et qui ont une vocation sociale globale, qui sont ouverts à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités, savoirs et services à finalité sociale. Ces centres sociaux sont au nombre de trois, bientôt quatre. Vous en assurez également la responsabilité. Aux côtés des équipes et des partenaires, vous veillez à la cohérence des actions, gérez et développez les relations partenariales et suivez la contractualisation des dispositifs avec les partenaires institutionnels.

Dans ce conteste, vous assurez le suivi des dispositifs et des partenariats et le suivi budgétaire des centres sociaux et de leur coordination.

Plus précisément, vous :

• assurez le suivi des conventions, des dispositifs, des agréments et appels à projet de la CAF et des différents partenaires sports et loisirs, culture, accès aux droits et fracture numérique, développement social et vie de quartier, ainsi que la veille stratégique sur les nouveaux dispositifs de financement et développement de nouveaux partenariats
  • élaborez le budget, réalisez des bilans d'étape réguliers, veillez à l’élaboration d’outils de synthèse, de suivi et d’aide à la décision à l'attention de la directrice de pôle
  • aidez à l'arbitrage sur les actions menéesveillez au respect des contraintes budgétaires par l'ensemble du service et à la bonne utilisation des ressources
  • garantissez l’impulsion de projets nouveaux et assurez le pilotage des projets transversaux

Vous encadrez et gérez une équipe de quatre directeurs de centres sociaux.

En appui méthodologique et logistique pour les projets transversaux et initiatives des centres sociaux, vous venez en soutien aux directeurs des centres sociaux dans l'élaboration des projets pédagogiques et des actions menées, un soutien aux équipes pour l'évaluation et le montage financier mais aussi pour la recherche de financements, des moyens logistique et humains des projets et actions. Vous assurez le suivi des outils de gestion de l'activité. Vous amenez une analyse stratégique pratique et logistique sur les projets et veille à la mise en cohérence de l'ensemble des projets proposés par les centres sociaux.

Vous prenez le relais en l’absence des directeurs de centres, en assurant le soutien aux équipes, notamment.

Vous assurez la transmission d’information et les décisions à l’équipe de coordination.

Vous effectuez le suivi et la veille des outils de gestion de l’activité des centres : ALSH, ATL, écrivain public, e-administration, suivi des conventions.

Vous représentez et êtes un relais en l’absence de la directrice de pôle.

Compétences et qualités requises

Connaissances des centres sociaux et des politiques publiques en matière d’éducation populaire jeunesse et sports

• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et des acteurs locaux
  • Connaissance des financements dans le cadre de la politique de la ville, CNAV CAF, autres…
  • Gestion de projet
  • Capacité à fédérer
  • Gestion d’équipe et capacité à manager de manière hiérarchique et transversale
  • Sens de l’organisation et de la Planification dans le cadre de la mise en œuvre de projets.
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Réelles aisances rédactionnelles et orales
  • Maitrise du pack office et des outils de suivi (tableurs notamment)
  • Connaissances des politiques contractuelles
  • Gestion budgétaire et financière
  • Autonome
  • Qualités relationnelles et d’observation
  • Capacités d'écoute, de dialogue et de médiation
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité et facilité d'adaptation
  • Capacité à travailler sur des sujets à fort enjeux politiques et financiers
  • Réactivité et capacité d'anticipation
  • Organisation de travail méthodique et structurée

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire par mail à :

votre.candidature@ville-romainville.fr

Date de fin de réception des candidatures : 17/08/2022

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Filière : Animation

Type : Offre d'emploi