En tant que responsable de la réussite éducative et de la parentalité, vous êtes en charge de la dimension opérationnelle des dispositifs de réussite éducative sur le territoire et de la parentalité.

Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute : un.e Responsable Réussite éducative parentalité au sein de la Direction de la Citoyenneté active et de l’éducation populaire à temps complet Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice de la Citoyenneté active et de l’éducation populaire, en tant que responsable de la réussite éducative et de la parentalité, vous êtes en charge de la dimension opérationnelle des dispositifs de réussite éducative sur le territoire et de la parentalité. Aux côtés d'équipes pluridisciplinaire et partenariale vous veillez à la cohérence des actions, gérez et développez les relations partenariales et suivez la contractualisation des dispositifs avec les partenaires institutionnels. Ainsi, vous êtes en charge du Programme de Réussite Educative et de la Maison des parents.

Dans ce conteste, vous pilotez le PRE, plus précisément, vous :

 supervisez, encadrez et accompagnez l’équipe de réussite éducative et veillez à sa formation pour la bonne réussite des missions confiées
 veillez à la cohérence, à la qualité des actions menées dans le cadre du PRE
 développez des outils de suivis, de synthèse et de présentation pour le PRE
 élaborez les bilans quantitatifs et qualitatifs des dispositifs mis en place et transmet les éléments nécessaires pour remplir les appels à projets afférents aux dispositifs
 organisez et animez les différentes instances constitutives des dispositifs (comités techniques, comités de pilotage, équipes pluri, conseil consultatif, réunions de régulations, cérémonies)
 assurer le suivi budgétaire du PRE
 développez les actions individuelles et collectives en direction des publics
 êtes force de proposition concernant l’élaboration de nouveaux projets et de nouvelles actions dans le cadre du PRE
 participez aux bilans quantitatifs et qualitatifs du PRE en lien avec les demandes de subventions

Vous pilotez les dispositifs parentalité et supervisez la Maison des Parents, à savoir:  supervisez, accompagnez et soutenez les équipes dans la définition des actions  coordonnez les actions développées,
 développez des outils de suivi,
 gérez le lien avec les partenaires financiers et opérationnels

Vous assurez le suivi de projets structurants, avec les services concernés, pour l'ensemble de la direction et en lien avec la directrice de pôle : la Cité éducative et et le Projet Educatif De Territoire et accompagnez les équipes dans leurs déclinaisons opérationnelles.

Vous encadrez et gérez une équipe de deux référents PRE, des psychologues en vacation, ainsi que la psychologue, responsable de la Maison des parents.

Compétences et qualités requises

 Connaissances des dispositifs éducatifs, de l’animation socioculturelle, de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la parentalité, des acteurs institutionnels et associatifs
 Connaissance des textes de loi, des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale (Conseil Départemental, Education Nationale…)
 Qualités relationnelles, méthodes de conduite de projets, d’écoute et rédactionnelles
 Réactivité et capacité d’anticipation
 Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale et des acteurs locaux, du fonctionnement de l’éducation nationale
 Connaissance des financements dans le cadre de la politique de la ville
 Capacité à fédérer, de dialogue et de médiation
 Gestion d’équipe et capacité à manager de manière hiérarchique et transversale  Sens de l’organisation et de la planification
 Capacités d'analyse et de synthèse
 Maitre du pack office et des outils de suivi (tableurs notamment)
 Capacité à travailler sur des sujets à fort enjeux politiques et financiers
 Autonome, bienveillant.e et faire preuve de réactivité
 Qualités relationnelles et d’observation
 Sens du travail en équipe
 Disponibilité et facilité d'adaptation

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT
Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire par mail à : votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Filière : Administrative

Type : Offre d'emploi