Commune de 30 000 habitants de l’Est parisien en fort développement, par ailleurs membre de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Romainville met en œuvre, en concordance avec l’installation de son actuelle majorité municipale, une nouvelle dynamique au service d’une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour accompagner cette ambition de réinventer la ville, Romainville recrute un.e Chargé.é d’opération-architecte à temps complet - Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux.

Placé·e sous l’autorité du Directeur du Patrimoine bâti, vous devez suivre les projets confiés de la faisabilité jusqu’au parfait achèvement des travaux. Vous devez assurer le maintien en bon état de conservation des bâtiments, la conduite de travaux planifiés, les actions de mise en conformité et participer au suivi de l’audit énergétique du patrimoine bâti. Les missions couvrent les champs techniques, juridiques, administratifs et financier de la maîtrise d’ouvrage.

À ce titre, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, plus précisément, vous :

• pilotez la réalisation des études techniques préalables, élaborez et conduisez les procédures administratives et techniques des opérations de construction
  • planifiez, conduisez et réceptionnez les opérations de construction et de mise en sécurité en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières
  • élaborez et justifiez les budgets prévisionnels pour toute opération de construction ou de maintenance et assurez la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et administratif.
  • assurez le traitement de l’ensemble des demandes d’interventions exprimées par les différents services et utilisateurs des bâtiments communaux : analyse du problème, demande de devis, suivi et le contrôle sur site jusqu’à la facturation
  • Tenez à jour les tableaux de bord destinés à être des outils de pilotage et de reporting des missions engagées
  • participez au suivi de la réalisation de l’audit énergétique du patrimoine et conduisez la transformation des bâtiments en favorisant la transition écologique.
  • assurez la communication (à l’écrit comme à l’oral) en transversalité avec l’ensemble des responsables de site notamment en termes de programmation des interventions de maintenance.

Compétences et qualités requises

• Maîtriser les méthodes et techniques de gestion de projet (management de la qualité, des coûts, des délais, management des partenaires et acteurs, analyse de risques).
  • Savoir développer l'ingénierie de la concertation, du dialogue, de l'analyse des besoins et de la négociation ainsi que du contrôle
  • Maîtriser, au plan des principes théoriques et de la réalisation, les techniques de construction.
  • Maîtriser la réglementation en matière de marchés publics et celle régissant la maîtrise d'ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée (M.O.P.)
  • Maîtriser la réglementation en matière de sécurité du travail et les normes concernant les établissements recevant du public (ERP).
  • Elaborer et assurer le suivi budgétaire d'une opération immobilière et maitriser les notions d'économiste de la construction et de coût global
  • Avoir le sens de l’écoute des partenaires les plus divers et comprendre leurs contraintes.
  • Présenter des capacités d’adaptation et une culture de veille technique et réglementaire.
  • Savoir être autonome, avoir un esprit d'initiative, être force de proposition, être rigoureux dans la gestion des procédures et rendre compte de son activité.
  • Maitrise des logiciels de CAO (Autocad/ logiciel 3D/ BIM…)
  • Avoir de bonnes connaissances en matière de marchés publics, des règles de construction et de réglementation en vigueur en matière de sécurité incendie et d’accessibilité
  • Esprit d’équipe, rigueur et disponibilité
  • Etre force de proposition, dynamique et savoir prendre des initiatives
  • Sens du service public, qualités relationnelles, discrétion

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à :

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.49.15.55.60.

Organisme : Mairie de Romainville

Filière : Technique