Le principe des Cafés-Philo : se rassembler pour explorer ensemble une question. Souvent, il s'agit simplement d'échanger nos points de vue et notre culture de façon libre.

Catégorie : Philosophie

Maison de la Philo
28, avenue Paul Vaillant-Couturier
93230 Romainville

  • 12 mars 2022 à 16h00

Il est révoltant de penser que les femmes seraient le deuxième sexe. Et pourtant, c’est une idée qui a pu régner dans l’histoire, dans les mentalités et les sociétés. Les femmes ont été, et sont parfois encore, perçues comme inférieures. Mais, même lorsqu’elles sont considérées comme les égales des hommes, il reste quelques problèmes : notamment, l’idée que les femmes auraient un destin tout tracé. En effet, la société a tendance à définir la femme selon certaines caractéristiques physiques, comportementales, mentales, émotionnelles. Les femmes seraient comme ceci, ou comme cela...
Ainsi, elle fige la femme dans une idée. Mais les femmes, sont-elles conformes à cette idée de la femme ? La femme – comme idée que l’on a tendance à figer – existe-t-elle ? Les femmes sont-elles des incarnations d’une idée de la femme ? Ou sont-elles libres d’exister à leur façon ? C’est contre cette idée que Simone de Beauvoir a écrit un ouvrage fondateur : Le deuxième sexe (1949).