Marionnettes - Numen Company / Tibo Gebert - Création 2022 - Allemagne

Catégorie : Spectacle en famille

Le Pavillon
28, avenue Paul Vaillant-Couturier
93230 Romainville

  • 22 mars 2022 à 20h00

Hero retrace le mythe du super-héros, personnage solitaire où nul ne sait qui et ce qui se cache derrière leur masque et sous leur costume.

Avec son esthétique épurée reconnaissable entre toutes, Tibo Gebert interroge les fondements de nos identités, le besoin de mise en avant d’une image sociale rassurante et reconnaissable, mais aussi ce qu’elle cache et tait. Dans une atmosphère irréelle, Hero mêle marionnettes et surfaces de projection vidéo dans une réflexion puissante sur le visible et l’invisible, sur ce qui permet de ne pas s’exposer tout en menaçant de s’enfermer dans un rôle. Les espoirs y voisinent avec nos besoins d’évasion, nos peurs étant le pendant de nos désirs.

Dans la continuité de sa précédente pièce Solace, qui interrogeait nos solitudes à travers le regard d´un enfant-marionnette, Tibo Gebert se fait cette fois manipulateur et sujet même de son questionnement. La marionnette prend vie avec et à travers lui et il redéfinit ainsi le rapport de pouvoir du marionnettiste à l´objet, du manipulateur face au manipulé.

  • À partir de 14 ans
  • Durée : 55 minutes

Sur réservation, par téléphone ou mail :
01 49 15 56 53

Formé à l’École de Théâtre Ernst Busch de Berlin et à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, l´artiste berlinois Tibo Gebert crée Numen Company en 2013. Il explore depuis les recoins de l’existence, de la vie comme de la mort dont il brouille les seuils. Lauréat en 2015 du prestigieux prix Création-Expérimentation de l’Institut international de la Marionnette, il a présenté dès ses débuts ses spectacles en France. Pour sa nouvelle création Hero, qui sera créée aux Giboulées de Strasbourg en mars 2022, il a bénéficié notamment du soutien du réseau marionnette en Seine-saint-Denis.

numen-company.com

CRÉDITS :

PRODUCTION : Numen Company
MISE EN SCÈNE : Tibo Gebert
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : Joachim Fleischer
CONCEPTION | SCÉNOGRAPHIE | MARIONNETTE : Tibo Gebert
INTERPRÉTATION : Tibo Gebert
COLLABORATION ARTISTIQUE : Laura Siegmund
MUSIQUE : Jasmine Guffond
VIDEO/ANIMATION: Grit Schuster, Kornelia Griebel
CONSEILS DRAMATURGIQUES : Tim Sandweg
CRÉATION LUMIÈRE : Joachim Fleischer
COSTUMES : Iris Weber-Auvray, Tibo Gebert
PRODUCTION | COMMUNICATION : Diane Sinizergues

CO-PRODUCTIONS :

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières; Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant Transfabrik; T-Werk Potsdam; Schaubude Berlin ; TJP CDN de Strasbourg Grand Est; Figurteatret i Nordland; Conseil départemental de Seine Saint-Denis; Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette à Paris; Théâtre Au fil de l'eau (Pantin); Théâtre des Bergeries (Noisy-le-sec); Le Pavillon (Romainville); Centre Culturel Jean Houdremont (La Courneuve); Le Studio théâtre de Stains; La Maison du théâtre et de la danse (Épinay-sur-Scène); Le Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas); wunder. Internationales Figurentheaterfestival 2022 de Munich; internationales figuren.theater.festival Erlangen