Les comédien·ne·s de la compagnie Jetzt vous raconteront contes et autres histoires pour les enfants de 4 à 8 ans.

Catégorie : Lecture

Chez vous !

  • 21 avril 2021
  • 24 avril 2021

Il était une fois,

Raconter des histoires est sûrement la chose la plus ancienne que nous délivrons à l'autre, et c'est un travail que mène tout au long de l'année la Compagnie Jetzt.

Anne Seiller, comédienne à la voix singulière, vous raconte à l'oreille une histoire qui mêle féérie, merveilleux et humour. Installez-vous tranquillement sur votre canapé, et laissez-vous guider par les rythmes et la musique des mots, partez en voyage sur les traces des histoires du monde !

Pourquoi les contes ?

Les contes sont des sources précieuses. L’étoffe dont ils sont tissés est triple : s’y croisent les fils de la psyché, la trame de la subjectivité et la chaîne des formations culturelles et sociales. Les contes sont des véhicules au même titre que le rêves, la fantaisie éveillée ou le cauchemar...

Informations pratiques :

Plusieurs histoires au choix...

  • Ce que disent les fleurs

De Georges Sand, histoire poétique et magique, à partir de 7 ans, durée : 20 minutes
« Quand j'étais enfant, ma chère Aurore, j'étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de Botanique m'assurait qu'elles ne disaient rien, soit qu'il fut sourd, soit qu'il ne voulût pas dire la vérité...».

  • La famille aux bouches tordues

Conte comique issu de la tradition orale Américaine, à partir de 7 ans, durée : 10 minutes
« Cette famille n'avait pas sa pareille, ma foi. Le père avait un menton qui saillait très en avant, sa lèvre remontait si haut qu'elle recouvrait entièrement la lèvre supérieure. La mère en revanche, avait la lèvre supérieure si épaisse qu'elle retombait par-dessus la bouche, jusqu'au menton... ».

  • La jeune fille sortie de la bûche

Conte magique et initiatique, issu de la tradition orale Kabyle, à partir de 7 ans, durée :15 minutes.
« Il était une fois une vielle femme. Elle avait un fils. Ils étaient fort pauvres. Devant leur dénuement, le fils dit à sa mère « Mère je vais changer de pays. Je vais te laisser, je pars pour travailler. » Le jeune homme alla jusqu'au bord de la mer, et là il trouva une bûche.... Mais la bûche était hantée... ».

  • Le petit caillou magique

Conte magique questionnant le sens du toucher et de la vue, issu de la tradition orale française, à partir de 4 ans, durée : 8 minutes.
« Le jeune garçon regarda autour de lui. Le rocher était fendillé et il s'aperçut qu'il pouvait y grimper en s'accrochant dans une de ces fentes, il vit une petite pierre toute scintillante...».

  • La bonne crème

Conte à ritournelle autour de la thématique de l'abondance, issu de la tradition orale européenne, à partir de 4 ans, durée : 8 minutes.
« Ceci s'est passé il y a fort longtemps. En ce temps vivaient la dernière maison de notre ville, une femme et ses trois enfants. Ils étaient très pauvres. Ils étaient même devenus si miséreux qu'ils n'avaient presque rien à manger... Nous avons faim criaient les trois enfants. ».

  • Pourquoi le lapin se cache au fond du terrier...

Conte à ritournelle comique, issu de la tradition orale Amérindienne, à partir de 4 ans, durée : 10 minutes.
« Pourquoi ? Et oui Pourquoi ? Eh bien c'est une vieille histoire... Un lapin aimait les jeux et les bois, tout le jour il jouait, toute la nuit il s'ébattait et chantait.... Mais un jour, un vol fut commis... ».

  • Jack et le haricot magique

Conte initiatique issu de la tradition orale anglaise, conte en famille à partir de 6 ans, durée : 30 minutes.
« Jacques et sa mère vivent seuls dans une ferme, près d’une petite ville, terrorisée par un géant que personne n’a jamais vu. Un jour, le jeune garçon part au marché pour vendre la vache Marguerite, leur unique bien. En chemin, Jacques accepte d'échanger celle-ci contre une poignée de haricots magiques...