Une fois par mois, un débat philosophique est proposé au Trianon après la projection d'un film.

Catégorie : Philosophie

Le Trianon
Place Carnot, 93230 Romainville

• 04 octobre 2020 à 14h30

Programme de 4 courts-métrages d’animation de Hélène Ducroq, France, 2020, 40 mn

Les mal aimés

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur? Ce programme de 4 courts-métrages montre avec douceur, tendresse et poésie l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

L’autre qui dérange

Il existe sur notre planète, à la campagne comme en ville, des êtres vivants qui « naturellement », nous inquiètent, nous effraient, nous dégoûtent, nous, les humains. On les rejette de façon quasi systématique, souvent parce qu’ils ont mauvaise réputation… A-t-on raison de faire cela ? Nos peurs, nos dégoûts sont-ils justifiés ? Pourrions-nous lutter contre cette envie de rejeter l’autre qui nous dérange ? Connaissons-nous vraiment ceux que l’on rejette ?

Tarifs :

plein : 6 € /réduit : 4 € /
avec carte prépayée : 4,50 € / 5 €

Renseignements et réservations :

Cinéma Le Trianon : www.cinematrianon.fr : 01 83 74 56 00
maisondelaphilo@ville-romainville.fr : 01 71 86 60 20