Un café-philo est proposé chaque mois à la Maison de la philo. L'objectif : se rassembler pour explorer ensemble une question.

Catégorie : Philosophie

Maison de la Philo
28 avenue Paul Vaillant couturier
93230 Romainville

• 12 décembre 2020 à 16h00

Bien que la philosophie soit une affaire sérieuse, il n'est pas nécessaire de s'interdire toute convivialité. Il est même nécessaire de l'ouvrir à toutes les citoyennes et tous les citoyens, dans la vie publique ! C'est le principe des Café-philo : se rassembler pour explorer ensemble une question. Souvent, il s'agit simplement d'échanger nos points de vue et notre culture de façon libre. Mais à la Maison de la Philo, nous appliquons une autre méthode : l'animatrice se fait l'avocate d'un philosophe de l'Histoire et nourrit ainsi la discussion par l'analyse détaillée d'une penseuse ou d'un penseur. Cela permet de découvrir la culture philosophique de façon vivante et décomplexée !

Pourquoi l’identité peut-elle nous embarrasser ?

L’identité compte parmi les concepts philosophiques faisant partie de notre environnement quotidien : nous parlons de « contrôle d’identité », de « papiers d’identité », mais aussi de « crise d’identité », d’« identité nationale » et nous allons même jusqu’à affirmer d’un quartier qu’il a su, à travers le temps, « conserver son identité ». Comment en sommes-nous venus à employer le même mot dans des sens aussi divers ? Ces usages contemporains multiples font de l’identité une véritable énigme lexicale pour Vincent Descombes, qui a cherché à dissiper les embarras posés par ce concept en retraçant l’origine et l’évolution des usages de ce mot. C’est
à la lumière de l’ouvrage de ce philosophe français contemporain, Les embarras de l’identité (2013), que nous essaierons de définir et comprendre ce qu’est l’identité.

Informations pratiques

• Renseignements : maisondelaphilo@ville-romainville.fr - 01 71 86 60 20 - Blog : www.maisondelaphilo-romainville.org