Un café-philo est proposé chaque mois à la Maison de la philo. L'objectif : se rassembler pour explorer ensemble une question.

Catégorie : Philosophie

Maison de la Philo
28 avenue Paul vaillant couturier
93230 Romainville

• 14 novembre 2020 à 16h00

Bien que la philosophie soit une affaire sérieuse, il n'est pas nécessaire de s'interdire toute convivialité. Il est même nécessaire de l'ouvrir à toutes les citoyennes et tous les citoyens, dans la vie publique ! C'est le principe des Café-philo : se rassembler pour explorer ensemble une question. Souvent, il s'agit simplement d'échanger nos points de vue et notre culture de façon libre. Mais à la Maison de la Philo, nous appliquons une autre méthode : l'animatrice se fait l'avocate d'un philosophe de l'Histoire et nourrit ainsi la discussion par l'analyse détaillée d'une penseuse ou d'un penseur. Cela permet de découvrir la culture philosophique de façon vivante et décomplexée !

Sommes-nous tous des inventeurs ?

Qu’est-ce qu’inventer ? L’être humain est-il, naturellement, un créateur ? La créativité semble être l’apanage de l’artiste, du littéraire, du génie. Pourtant, il est possible que nous ayons tous la capacité à inventer. Mais comment ? Peut-être que notre faculté universelle à penser est une piste pour interroger cette question.

Comme l’eau, la pensée humaine est-elle capable de créer de nouveaux chemins ? Dans quels contextes ? Michel Serres, philosophe français contemporain, s’est vivement intéressé à ces questions, dans son ouvrage Le gaucher boiteux (2015).
Ce titre parle d’un archétype mystérieux, que Michel Serres a créé pour nous inviter à concevoir l’invention autrement. Nous nous interrogerons, avec lui : comment pouvons-nous tous devenir des inventeurs ? Faut-il le devenir pour découvrir une nouvelle forme de jubilation ?

Informations pratiques

• Renseignements : maisondelaphilo@ville-romainville.fr - 01 71 86 60 20 - Blog : www.maisondelaphilo-romainville.org