Un café-philo est proposé chaque mois à la Maison de la philo. L'objectif : se rassembler pour explorer ensemble une question.

Catégorie : Philosophie

Maison de la philo
28 avenue Paul Vaillant Couturier
93230 Romainville

• 10 octobre 2020 à 16h00

Bien que la philosophie soit une affaire sérieuse, il n'est pas nécessaire de s'interdire toute convivialité. Il est même nécessaire de l'ouvrir à toutes les citoyennes et tous les citoyens, dans la vie publique ! C'est le principe des Café-philo : se rassembler pour explorer ensemble une question. Souvent, il s'agit simplement d'échanger nos points de vue et notre culture de façon libre. Mais à la Maison de la Philo, nous appliquons une autre méthode : l'animatrice se fait l'avocate d'un philosophe de l'Histoire et nourrit ainsi la discussion par l'analyse détaillée d'une penseuse ou d'un penseur. Cela permet de découvrir la culture philosophique de façon vivante et décomplexée !

Est-ce un art d’avoir raison ?

Il faut l’admettre, il est souvent difficile de reconnaître d’avoir tort… surtout devant votre pire ennemi ! Bien que la vérité soit dans le camp adverse, vous restez paradoxalement attaché·e·s à votre position de départ et vous n’en démordez pas ! Cruel dilemme : faut-il admettre son tort en se rangeant du côté de la vérité ou bien batailler pour avoir le dernier mot ? Schopenhauer, privilégiant cette seconde alternative, prodiguera quelques stratagèmes pour vous exercer à l’art d’avoir toujours raison ! Ce philosophe allemand du 19 e siècle nous guidera dans notre réflexion, grâce à son ouvrage L’art d’avoir toujours raison (1831).

Informations pratiques

• Renseignements : maisondelaphilo@ville-romainville.fr - 01 71 86 60 20 - Blog : www.maisondelaphilo-romainville.org