Une farce lyrique participative avec le chœur d’habitants de Romainville et Noisy le Sec, à destination des parents des enfants participants aux ateliers
Par Cie Mouvement Arts et Publics/Opéra Apéro

Catégorie : Spectacle

Le Pavillon
28, avenue Paul-Vaillant-Couturier
93230 Romainville

  • 11 février 2021 à 19h00

Un Barbare à l'opéra est une farce lyrique participative pour quatre chanteurs, un pianiste, un narrateur et un choeur d'habitants.

Pour cette création, l'équipe d'Opéra Apéro interroge le monde du spectacle et de l’opéra en particulier. Elle questionne l’adhésion ou le rejet socio-culturel que l’on peut avoir vis-à-vis des formes de représentations artistiques des grands lieux de culture. Quel que soit l’origine du spectateur, l'opéra est vécu comme une forme de représentation sociale, pensée comme grandiose ou élitiste, bourgeoise ou totale…

La proposition titille nos positions vis-à-vis de nos certitudes quant aux objets de culture. Elle renouvelle le rapport entre artistes et publics en repoussant la position de « missionnaire », posture surplombante que l’on adopte parfois dans nos créations et actions culturelles à destination des publics.

  • Tout public
  • Durée : 1h

Création de Nicolas Slawny/Orlando Bass
Musique de Orlando Bass sur un livret de Nicolas Slawny inspiré par des paroles d'habitants de Romainville.
Mise en scène : Nicolas Slawny
Soprano : Claire Pigeot et Isabelle Savigny
Ténor : Charles Mesrine
Baryton : Nicolas Rouault
Piano : Orlando Bass
Voix Off du narrateur : Nicolas Slawny
Avec un chœur d'habitants de Romainville et Noisy le Sec
Scénographie/Lumières : Emmanuel Sauldubois
Costumes : Céline Pigeot

Mentions : Aide à la création Région île de France, partenaires financiers (logos) : Région idf, Ville de Romainville, CGET, Est Ensemble, CD 93, Seine Saint Denis Habitat, ICF Habitat, Ville de Noisy le Sec, Le Pavillon