La Maison de la philo organise des conférences dédiées aux philosophes contemporains. L'objectif? montrer que la philosophie est un champ de recherche vif et actuel à la pointe de la contemporanéité!

Catégorie : Philosophie

Maison de la Philo
28 avenue Paul Vaillant couturier

93230 Romainville

• 03 octobre 2020 à 11h00

La philosophie est à la portée de toutes et tous, et l'Histoire de la philosophie l'est aussi. C'est fort de cette conviction que nous organisons, une fois par trimestre, des conférences dédiées aux philosophes contemporains. Avec eux, nous tentons de montrer que la philosophie est un champ de recherche vif et actuel, à la pointe de la contemporanéité !

Le genre fait débat. Nous en parlons, nous en discutons, nous polémiquons, dans les médias, à la maison et au café : il nous enflamme. Pourtant, au début, l'idée de genre est simplement apparue pour parler de la différence entre hommes et femmes telle qu'elle a été construite par la société, la culture et l'histoire. Il s'agit de se déplacer : au-delà de l'appartenance au sexe masculin ou féminin, il se jouerait en nous quelque chose qui vient de la culture, et non de la nature. À partir de là, de multiples polémiques et résistances surgissent, tant au niveau des citoyennes et citoyens que des intellectuelles et intellectuels ou des médias. Il semble que le genre dérange. Pourquoi ? Le genre est-il un concept enflammé ?

Nous approfondirons ces questions avec Marie Garrau, philosophie française contemporaine, Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques

Un accueil enfants pendant les conférences, sur inscription uniquement : maisondelaphilo@ville-romainville.fr