Un café-philo est proposé chaque mois à la Maison de la philo. L'objectif : se rassembler pour explorer ensemble une question.

Catégorie : Philosophie

• 23 janvier 2021 à 16h00

Bien que la philosophie soit une affaire sérieuse, il n'est pas nécessaire de s'interdire toute convivialité. Il est même nécessaire de l'ouvrir à toutes les citoyennes et tous les citoyens, dans la vie publique ! C'est le principe des Café-philo : se rassembler pour explorer ensemble une question. Souvent, il s'agit simplement d'échanger nos points de vue et notre culture de façon libre. Mais à la Maison de la Philo, nous appliquons une autre méthode : l'animatrice se fait l'avocate d'un philosophe de l'Histoire et nourrit ainsi la discussion par l'analyse détaillée d'une penseuse ou d'un penseur. Cela permet de découvrir la culture philosophique de façon vivante et décomplexée !

Pouvons-nous être véritablement amis ?

Lorsque nous pensons à nos amies et amis, il n’est pas rare de douter. Il semble que nous ayons toutes et tous des amies et amis, qui nous posent question :
est-ce que je l’apprécie vraiment ? Est-ce qu’elle·il est sincère ou est-ce qu’elle·il se sert de moi ? Est-ce que je me sers d'elle ou de lui ? Sommes-nous ami·e·s par affection ou par habitude ? Selon Aristote, philosophe grec du 4 e siècle av. J.C, il est nécessaire de distinguer les vraies et fausses amitiés. La véritable amitié serait rare et spécifique. Comment se définit-elle ? Est-elle à la portée de toutes et tous ? Comment distinguer une véritable amitié d’une relation inauthentique ? Autant de questions, profondes et quotidiennes, que nous explorerons grâce à l’ouvrage du philosophe grec : L’éthique à
Nicomaque (-355).

Informations pratiques

• Renseignements : maisondelaphilo@ville-romainville.fr - 01 71 86 60 20 - Blog : www.maisondelaphilo-romainville.org