Venez fabriquer et apprendre à faire vous-mêmes des décorations et cadeaux créatifs pour un Noël 100% récup' !

Catégorie : Atelier

Marché du centre
Place du 19 Mars 1962
93230 Romainville

  • 06 décembre 2019 à 10h00
  • 13 décembre 2019 à 10h00

Au travers de ces ateliers " Tuto-Marché ", les animateur·rices de la ReQuincaillerie vous présenteront des techniques simples et écologiques pour fabriquer vous-même, des objets à partir de matériaux faciles à récupérer autour du thème " Noël Anti-Gaspi ". Vous apprendrez à faire, à customiser et transformer des matériaux de récupération. C'est aussi une occasion de se sensibiliser aux enjeux du réemploi et de l'éco-consommation.

En parallèle, l'association La boutique sans argent tiendra un stand de gratuité conjointement avec la Requincaillerie, où ils collecteront des dons, et où les personnes pourront récupérer les objets dont ils.elles pourraient avoir l'utilité, afin de sensibiliser chacun et chacune à l'économie circulaire, ainsi qu'à la réduction des déchets.

La Requincaillerie est une association pantinoise, qui propose des services dans le domaine de la fabrication collaborative et du réemploi. Elle souhaite promouvoir les pratiques du « faire soi-même » (et surtout « faire ensemble ») et de la récupération de matériaux-déchets dans les activités de fabrication et de créations diverses. Il s’agit de permettre aux gens de bricoler pour s’équiper et exprimer leur créativité, tout en contribuant à la prévention des déchets et au développement de l’économie circulaire. Elle mène, depuis 2015, dans le cadre de partenariats avec les collectivités et d’autres organisations, diverses activités destinées au grand public : ateliers thématiques, chantiers participatifs, formations et actions de sensibilisation et d’éducation populaire, avec l'appui d'un réseau d’intervenants compétents et d’un « atelier mobile » pouvant être installé en tous lieux. La Requincaillerie participe activement au projet de création de la Ressourcerie-Fabricothèque "La Grande Ourcq", porté par plusieurs citoyen·nes et associations du territoire.

La Boutique sans argent est née en 2013 à Paris. Son but est de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs de convivialité, vivre-ensemble et solidarité, de partage, gratuité et économie circulaire, de récupération, réutilisation et d’éco-citoyenneté.