Compagnie La part des Anges / Pauline Bureau

Catégorie : Théatre

28 Av. Paul Vaillant Couturier
93230 Romainville

  • 30 mars 2023 à 20h00

Le 19 juin 1985, à 3h30 du matin, une voiture sort de la route à l’entrée du tunnel de Saint-Germain-en-Laye et prend feu sur le bas-côté. Pour toute trace, ne restent plus de cette nuit-là, qu’une boucle d’oreille en forme de fleur et deux bracelets en métal, noircis par le feu, des bijoux de pacotille qui sont restitués à la famille. Les enfants orphelins n’assistent pas à l’enterrement de leurs parents, ils sont pris en charge puis élevés par une de leurs tantes.

Céline Milliat-Baumgartner entreprend dans ce texte un long travail de mémoire à travers les objets et photos qu’elle possède pour dresser le portrait de ses parents disparus. Un père souvent absent pour son travail et une mère actrice qui embrasse Depardieu dans un film de Truffaut. Puis vient le récit d’une enfance presque normale d’une enfant sans parents.

«Rentrer l’âme légère au théâtre et en sortir le cœur serré, c’est rare. Si la résilience porte un nom, c’est celui de cette comédienne, qui n’oublie jamais qu’elle est une actrice de théâtre. Chapeau bas.» Télérama

Je réserve

  • À partir de 15 ans
  • Durée : 1h05

Texte et interprétation : Céline Milliat-Baumgartner

Mise en scène : Pauline Bureau

Scénographie : Emmanuelle Roy

Costumes et accessoires : Alice Touvet

Composition musicale et sonore : Vincent Hulot

Lumière et régie générale : Bruno Brinas

Dramaturgie : Benoîte Bureau

Vidéo : Christophe Touche

Magie : Benoît Dattez

Travail chorégraphique : Cécile Zanibelli