Entre théâtre documentaire et expérience immersive, la performeuse Mélanie Martinez Llense scrute la boîte noire de la psyché humaine par le prisme d’un vertigineux fait divers.

Catégorie : Théatre

28 Av. Paul Vaillant Couturier
93230 Romainville

  • 16 février 2023 à 19h30

Un solo détonnant, aux confins de la raison, de l’amour et de la folie. Sous la lune d’une nuit de novembre 2013, sur la plage de Berck, une femme abandonne sa fille de 15 mois à la marée montante. Ce jour-là, dans son journal intime, elle écrit : « Rien ».

Dans l’espace ouvert entre le mot et le geste, une envie de mettre en scène s’impose à Mélanie Martinez Llense. Quel regard porter sur la mère infanticide ? Est-elle responsable ? Psychotique ? Folle d’amour ? Victime de sorcellerie ? Partant de l’état de sidération provoqué par le fait divers, la performeuse déploie les multiples points de vue – de la justice, de la médecine, de la presse – comme autant d’interprétations possibles d’une réalité kaléidoscopique.

Du théâtre documentaire à l’expérience immersive de la folie, elle transforme le plateau en scène de reconstitution policière et incarne tour à tour neuf versions d’une figure énigmatique et dérangeante, dont la puissance ébranle les jugements et défie l’idée même de clairvoyance : de quoi cette femme est-elle le nom ? Sur son cas, qui peut se targuer d’avoir raison ?

La pièce s'inscrit dans une programmation croisée entre le Pavillon et le Trianon, autour du fait divers de Berck Plage. Assistez aussi à la projection du film Saint-Omer, le 21 février au Trianon, pour bénéficier de tarifs réduits, sur présentation de votre billet.

Je réserve

  • Un tarif réduit vous sera proposé au Pavillon si vous assistez aussi à la projection de Saint-Omer au Trianon
  • À partir de 13 ans
  • Durée : 1h30

Conception, texte et interprétation Mélanie Martinez Llense/ Assistanat mise en scène Claire Lapeyre-Mazerat/ Scénographie Clarisse Tranchard/ Chorégraphie et 3eme oeil Isabelle Landié/ Création sonore Elisa Monteil/ Lumières Emmauel Valette/ Régie Bia Kaysel/ Avec la participation de Francine Martinez Llense/ Administration/ Production Vincent Larmet

Avec l' Aide à la création DRAC Île-de-France et de la Spedidam et l'Aide à l’écriture de la mise en scène et production Fondation Beaumarchais - SACD. Coproduction: Gare au théâtre, PLAY. Soutien en production Les Ulis, Das plateau. Soutien en résidence: Le 104, C.D.N de Rouen.