Le temps d’un week-end, une invitation ludique à explorer
et expérimenter les zones de contact et d’hybridation
entre nature et culture, vivant et non-vivant.

Catégorie : Evènement

6, rue Albert Giry
93230 Romainville

  • Du 26 novembre 2022 au 27 novembre 2022

Inscription aux ateliers sur contact@lacitemaraichere.com
Plus d’informations sur www.lacitemaraichere.com

Alors que la crise écologique questionne chaque jour un peu plus les fondements de la civilisation de l’anthropocène, quid des relations complexes entre arts, culture et nature ? Ateliers land art, dessin et immersion sonore, installation-performance troublante, conférence en histoire de l’art, sublimation de la nature par les arts culinaire ou lyrique, concert aux inspirations chamaniques…

Samedi 26/11

> 11h-12h, Club maraîchage - Atelier Land art : Un atelier créatif pour imaginer des œuvres artistiques à partir de matériaux naturels (feuilles, bois, tiges…). Pour les enfants de 5 à 10 ans. Limité à 12 personnes.

> 14h-16h, Atelier dessin et immersion sonore : Pendant que vous écoutez des créations sonores sur la nature, laissez libre cours à votre imagination en dessin. Adrien, artiste plasticien vous donne des conseils pour sublimer vos œuvres. Adultes et enfants à partir de 10 ans. Limité à 15 personnes.

> 14h30-18h, Trouble dans la Cité - Installation performance : Deux artistes, Ilona Mikneviciute et Amalia Ramanankirahina, construisent une installation samedi après-midi à la Cité Maraichère. Il s’agit de mettre en tension leurs idées de nature et de culture. De quelle nature parlent-elles ? De pelouses révoltées, de jardins modulables où s’enracinent des êtres chevelus, d’installations vidéo qui poussent dans la serre de la Cité… C’est une manière aussi, à partir de leur manipulation végétale de troubler la frontière entre le naturel et l’artificiel, pour ouvrir un chemin désirable…

> 16h-18h, Sublimer la nature - Atelier design culinaire avec les Cheffes : Avec les Cheffes du café-cantine, mille et une façons de mettre en scène les végétaux dans nos assiettes ! Alors que la crise écologique questionne chaque jour un peu plus les fondements de la civilisation de l’anthropocène, quid des relations complexes entre arts, culture et nature ? Ateliers land art, dessin et immersion sonore, installation-performance troublante, conférence en histoire de l’art, sublimation de la nature par les arts culinaire ou lyrique, concert aux inspirations chamaniques… le temps d’un weekend, une invitation ludique à explorer et expérimenter les zones de contact et d’hybridation entre nature et culture, vivant et non-vivant.

> 17h-18h, Artistes et nature - histoire d’une relation : Conférence par Hélène Masse (Art en Partage) Reproduction, appropriation, utilisation de la nature comme matériau, détournement, engagement, provocation… un petit voyage dans le temps pour explorer les relations qu’entretiennent les artistes avec la nature et le végétal.

> 18h-19h, Visite guidée de l’installation Trouble dans la Cité et de l’exposition de dessins : Les plantes font aussi la guerre, qui raconte des histoires de plantes, de migrations mais aussi de métamorphoses... Cette visite par les deux artistes Ilona Mikneviciute et Amalia Ramanankirahina, sera l’occasion de déguster un verre chez les Cheffes.

> 19h-20h, Un concert comme une boussole par Estelle Meyer : «Appuyée sur la poésie des points cardinaux, des éléments, des animaux et des lumières que chaque pôle entrouvre, je chanterai comme des talismans pour retrouver les grandes directions joyeuses de vivre. Ensemble nous retrouverons le nord, espérerons le sud et regarderons le soleil ouvrir et fermer le jour d’est en ouest ».

Dimanche 27/11

> 11h-12h30, Brunch lyrique avec Opéra Apéro, chez les Cheffes : En ce dimanche matin, l’opéra s’invite à la table du café-cantine ! Mathilde Grenouillat, cheffe de Chœur d’Opéra Apéro nous invite à expérimenter chant lyrique et découverte d’extraits d’opéra qui rendent hommage à la nature. Réservation conseillée pour le brunch (mais on peut aussi prendre simplement un verre ou grignoter un morceau) : cheffes.restaurant@ gmail.com

Et tout au long du weekend

> Spécialités des CHEFFES! du café-cantine

> Fond documentaire avec la Médiathèque Romain Rolland