La Ville lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise à disposition d’un espace à aménager au 1e étage de la Cité Maraîchère, en vue d’accueillir au sein de son espace ERT

Catégorie : Développement durable

Publié le

Contexte

La Cité Maraîchère est un équipement municipal d’agriculture urbaine et d’alimentation durable livré en février 2021 dans le quartier Marcel Cachin à Romainville. Cette première année d’exploitation a été consacrée au lancement des pôles maraîchage et éco-animation de l’Agence Communale de la Transition Ecologique et Solidaire (ACTES). La production est vendue aux habitants depuis juillet 2021 à des tarifs adaptés aux revenus de chacun. 1000 ateliers sur la nature en ville, le zéro déchet et l’alimentation durable et accessible sont prévus annuellement dans les espaces pédagogiques. Le café-cantine, exploité par les Cheffes dans le cadre d’une mise à disposition d’espace public suite à un AMI lancé en mars 2021, a été ouvert en octobre 2021. Une programmation éco-culturelle se développe, conçue pour et avec les habitants et les associations locales.

Suite à un premier bilan dans les espaces d’exploitation maraîchère dans la serre, il a été décidé de ne conserver qu’une vingtaine de bacs de cultures au premier étage où le manque de luminosité ne permet pas d’exploiter toute la zone. L’enjeu : faire évoluer cet étage en espace dédié à la préparation des produits pour les ventes et à des activités de transformation alimentaire. Une zone sera notamment dédiée au séchage de plantes aromatiques et de champignons produits à la Cité Maraîchère.

Cette réorientation constitue également l’opportunité d’accueillir un acteur de la transformation alimentaire, dans une logique de circuit court mais aussi dans une volonté de faire évoluer le projet général de la Cité Maraîchère comme démonstrateur d’agriculture urbaine et de transition alimentaire.

C’est dans ce contexte que la Ville lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt pour la mise à disposition d’un espace à aménager au 1er étage de la Cité Maraîchère, en vue d’accueillir au sein de son espace ERT (équipement recevant des travailleurs) un projet de transformation alimentaire.

Il est précisé que le présent AMI et la publicité qui l’accompagne correspondent à la procédure de sélection préalable présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence, prévue par les dispositions de l’article L. 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques.

Pour plus d'informations, télécharger le document détaillé sur la Mise à disposition d’un espace à aménager au 1er étage de la Cité Maraîchère, en vue d’un projet de transformation alimentaire