Catégorie : Solidarité

Publié le

Face au choc et à l’effroi provoqués par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Ville de Romainville s’engage pleinement dans l’élan de solidarité nationale en menant, à l’échelle de son territoire, des actions concrètes pour venir en aide aux populations assiégées ou déplacées.

Le 24 février, le pouvoir russe a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, déclenchant un conflit armé meurtrier ayant déjà tué des centaines, voire des milliers de civils, selon le décompte des Nations Unies. La Municipalité témoigne de son refus de l’indifférence, et exprime avec force son attachement à l’accueil inconditionnel par les institutions françaises de tous ceux et celles qui n’ont d’autre choix que de fuir un pays en guerre, ses persécutions, et lutter pour leur survie, quelles que soient les régions du monde où ces exodes se produisent.
La Ville réitère son soutien total aux habitantes et habitants de Darnitsa, district de la banlieue de Kiev, jumelé à Romainville, et, à travers elles et eux, à tou·te·s les Ukrainien·nes pris dans les horreurs de la guerre. Dès à présent, en partenariat avec la préfecture de Seine-Saint-Denis, la Ville participe à la mise en place de dispositifs d’accueil pour les exilé·e·s fuyant les combats. Ainsi, la commune établit un inventaire des bâtiments communaux susceptibles d’accueillir rapidement des réfugié·e·s.
À plus court terme, les dispositifs d’aides se multiplient à Romainville. Le conseil municipal du 10 mars a voté à l’unanimité l’octroi d’une subvention exceptionnelle d’aide humanitaire en faveur du peuple ukrainien de 4 000 € et continuera à aider et mobiliser le tissu associatif pour aider au mieux toutes les personnes qui seraient hébergées sur le territoire communal.

• Donner pour les civil·e·s ukrainien·ne·s

La Ville organise et coordonne, à l’échelle de son territoire, une grande collecte de dons, pour apporter son aide aux civil·e·s ukrainien·ne·s en lien avec la Protection civile.

• Dons financiers

La Ville invite les habitant·e·s à favoriser les dons financiers, permettant d’acquérir du matériel dont les particuliers ne disposent pas forcément et permettant également de financer l’acheminement de l’aide humanitaire.

Vous pouvez effectuer vos dons sur :

• le site de la Protection civile :

www.protection-civile.org

Les dons peuvent également être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92
• le site du Secours Populaire :

www.don.secourspopulaire.fr

le site de la Croix-Rouge :

www.donner.croix-rouge.fr

• Dons de matériels

Tous les acteurs du territoire s’engagent, à l’image de nos collégien·ne·s qui ont organisent deux collectes : l’une ouverte à toutes et tous à Gustave Courbet, le week-end du 12 mars ; et l’autre auprès des familles des élèves, toute la semaine du 14 mars, au collège Pierre André-Houël.

Les centres sociaux, ouvriront leurs portes le week-end des 19 et 20 mars pour collecter les dons des habitant·e·s, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Espace Nelson Mandela
6, rue Pierre Brossolette
01 49 20 93 67

Espace Jacques Brel
Rue de la Poix-Verte
01 49 15 55 39

Espace Marcel Cachin
30, rue de la Résistance
01 71 86 60 40

Le Pavillon (28, av. Paul-Vaillant Couturier) sera également ouvert le samedi de 14h30 à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 pour recueillir vos dons.

• Quels produits privilégier ?

Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
Secours : pansements, solutions antiseptiques, bandages, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, matériel médical (respirateur, défi brillateur, moniteur...).
Logistique : matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), couvertures de survie, vêtements, lits de camps, sacs de couchage.

La Municipalité encourage les habitant·e·s parlant l’ukrainien à se manifester auprès de la mairie, afin que la Ville puisse les rediriger vers les structures et associations qui participent à l’alphabétisation des personnes ne parlant pas le Français, pour en faciliter l’apprentissage ainsi que l’installation des Ukrainien·ne·s en France. Si vous êtes locuteur·rice ukrainien·ne et que vous souhaitez participer à cette mission, n’hésitez pas à vous ici à l’adresse solidarite-ukraine@ville-romainville.fr.

Trouver des missions de bénévolat :
• Plateforme gouvernementale « Je veux aider » : www.jeveuxaider.gouv.fr

• Sur le site service-public : www.service-public.fr