Conformément au plan vélo lancé il y a un an, des double-sens cyclables sont aménagés dans des rues en sens unique pour les véhicules motorisés.
Catégorie : Circulation
Publié le
Les services techniques de la Ville continuent l'aménagement de double-sens cyclables, notamment dans le centre-ville. Ces voies cyclables consistent en un sens unique classique pour les véhicules motorisés mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Elles sont matérialisées par des panneaux de signalisation et un marquage au sol.
Le double-sens cyclable est le régime par défaut des zones 30, zones de rencontre et voies à sens unique limitées à 30 km/h. La Ville a souhaité mettre en place des pictogrammes "vélo" en nombre élevé sur ces axes pour rappeler aux automobilistes et aux piétons la possibilité de croiser des cyclistes en contre-sens. De plus en plus fréquent dans les communes voisines y compris à Paris, ce système s'avère sécurisant et présente de nombreux avantages :
- Cyclistes et automobilistes se voient et peuvent donc mieux contrôler la situation ;
- Les accidents dus à l’ouverture intempestive de portière sont moins fréquents et les conséquences pour le cycliste sont souvent moins graves ;
- Le cycliste n’a pas à gérer la présence de circulation automobile dans son dos, principal souci de sécurité dans les rues étroites où certains automobilistes tentent des dépassements dangereux et illégaux.
Les dernières rues aménagées : rue de Paris ; rue Saint-Germain (en partie) ; rue de l'Abbé Bourbon ; rue Joseph Bara ; rue de l'Abbé Houël ; rue Gabriel Husson. Les marquages dans ces rues ont été réalisés et la pose des panneaux est en cours.