Est Ensemble et la Ville de Romainville lancent prochainement une étude pour mieux protéger le patrimoine du territoire.

Catégorie : Aménagement du territoire

Publié le

Est Ensemble, en partenariat avec ses communes membres, a lancé une étude sur le volet patrimonial du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Cette étude a pour objectifs d’enrichir notre connaissance patrimoniale, d’édicter des règles de protection et d’intervention garantissant l’équilibre entre préservation et mutation du patrimoine bâti, et d’harmoniser la protection patrimoniale pour toutes les communes. À cette fin, une procédure de révision allégée du PLUi a d’ores et déjà été prescrite lors du conseil de territoire du 28 septembre 2021.

Partagez votre perception du patrimoine

Une première phase de diagnostic est initiée afin d’établir un état des lieux du patrimoine architectural, urbain et paysager des communes du territoire.
Pour d’enrichir ce diagnostic de l’expertise d’usage citoyenne, Est Ensemble et la Ville de Romainville vous invitent à répondre à un questionnaire pour partager votre perception du patrimoine. Les réponses recueillies permettront d’identifier le plus finement possible ce qui constitue notre patrimoine local. Ce questionnaire constitue une première étape de cette démarche participative. D’autres temps de concertation (réunions publiques, balades urbaines, ateliers thématiques territorialisés, participation contributive sur internet…) seront proposés tout au long de l’étude afin de recueillir les avis et contributions des habitant·e·s du territoire.

Comment participer ?

Vous pourrez répondre à ce questionnaire prochainement en ligne.
Une version papier sera également disponible au service Urbanisme (Centre administratif Carnot, 13/15 rue Carnot), dès le lancement de l'enquête.