La Ville de Romainville vous propose différentes animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets...

Catégorie : Développement durable

Publié le

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

• Opération de " collecte en pied d'immeuble "

Jeudis 18, 25 novembre et 2 décembre
De 14h à 18h - Allée du Chemin Vert

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos objets usagés et inutilisés ? Ne jetez plus, donnez et achetez solidaire !

La Grande Ourcq, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Habitat et Est Ensemble collectent les objets dont vous souhaitez vous séparer pour ensuite les trier et les valoriser. L’objectif est de donner une seconde vie à tous vos objets du quotidien : vêtements, meubles (sauf matelas), appareils électriques, livres, jouets, outillages, bibelots, vaisselles… même usés, à réparer ou en panne !

• Ateliers « Mon logement anti-gaspi »

Jeudis 18, 25 novembre et 2 décembre
De 14h à 18h - Espace Nelson Mandela - 6, rue Pierre Brossolette

Des ateliers pratiques et pédagogiques pour réparer, rénover, entretenir, plutôt que jeter !
Par La Grande Ourcq

Au programme :

> Jeudi 18 novembre (14h-18h) - « Prolonger la vie des appareils électriques »
Ateliers pédagogiques de réparation de vos appareils électriques défectueux et conseils pratiques pour mieux les entretenir.

> Jeudi 25 novembre (14h-18h) - « Retape ton meuble »
Ateliers d’initiation à des techniques simples de menuiserie et de tapisserie pour réparer, rénover ou relooker vos chaises, fauteuils ou banquettes.

> Jeudi 2 décembre (14h-18h) - « Brico-Déco-Récup’ »
Ateliers de fabrication de décorations originales à partir de matériaux de réemploi, pour les fêtes... ou pour après !

Retrouvez le programme complet des ateliers sur le site de la Ville et de La Grande Ourcq www.lagrandeourcq.org
Inscriptions aux activités auprès de l’Espace Nelson Mandela : 01 49 20 93 67

• Animations anti-gaspi

Dimanche 21 novembre
De 9h à 13h - Marché du centre (halle couverte)
Par l'association Plante et Planète

Venez apprendre à fabriquer des peintures à base de restes de légumes.

Vendredi 26 novembre
De 10h à 14h - Marché du centre

L’équipe de médiation de la Cité Maraîchère sera présente afin de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire et à la prévention des déchets.

Récupération des invendus de fruits et légumes des commerçant·e·s du marché, réalisation de recettes anti-gaspi en direct, échanges sur le fonctionnement des bornes de déchets et le tri sélectif sont au programme.

Dimanche 28 novembre
De 9h à 13h - Marché du centre (halle couverte)
Par l'association E-graine

Participez à des quizz et jeux autour du jean et des textiles : de leur origine à leur devenir.

• Club maraîchage - Spécial fêtes de fin d’années

De 11h à 12h - La Cité Maraîchère - 6, rue Albert Giry

Venez réaliser des confettis zéro déchet !

Public : pour les enfants de 5 à 10 accompagnés ou non de leurs parents
Entre 0,50 et 3 euros (selon quotient)
Sur inscription :

• Au menu des CHEFFES !, le café-cantine de la Cité Maraîchère

Les CHEFFES ! vous proposent un brunch zéro gaspi pendant le week-end du 27 et 28 novembre (payant).

La Cité Maraîchère - 6, rue Albert Giry

Contactez-les via leurs réseaux (FB / Instagram) ou par mail :

> Est Ensemble propose également des événements sur le territoire. Retrouvez la programmation sur www.est-ensemble.fr.