Catégorie : Citoyenneté

Publié le

Cette année pour la première fois, Romainville rend visible des femmes artistes ou créatrices du passé en ouvrant sa première édition des journées du Patrimoine et du Matrimoine. Elles seront mises à l’honneur à la médiathèque (conférence sur la place des femmes dans l’art), au conservatoire (Mel Bonis et Louise Farrenc) et au Trianon (Ida Lupino). Promenade historique, construction de maquettes, festival des cultures, exposition sur le patrimoine industriel et ouvrier de la Ville, rencontres inopinées au coin des rues avec des personnages qui ont fait notre ville, cette édition 2021 met à l’honneur les femmes, les hommes et l’histoire de notre cité de manière interactive et ludique.

Télécharger le programme ici

En partenariat avec l’Association Art en Partage

Conférence " La place des femmes dans l’art "

Quelle place les femmes occupent-elles dans le monde de l’art ? Existe-t-il un art féministe ? Pourquoi approche-t-on l’oeuvre d’UNE artiste différemment de celui d’UN artiste ? Camilla Bevilacqua abordera toutes ces questions, en explorant à la fois l’évolution de la représentation des femmes dans l’art et la place des artistes femmes dans l’histoire de l’art.
Sam 18/09 à 11h Médiathèque 4, rue Albert Giry
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence " L’Histoire du Pavillon de Romainville, à travers l’exposition universelle de Paris "

Découverte du Pavillon, tant dans sa dimension patrimoniale que dans sa vocation contemporaine : lieu culturel, philosophique, citoyen, associatif et festif.
Dim 19/09 à 11h Le Pavillon 28, avenue Paul Vaillant-Couturier

Ateliers de construction de maquettes

Un atelier-découverte de l’architecture industrielle des années 30 durant lequel parents et enfants auront l’occasion de créer des structures éphémères imaginaires et extraordinaires, et laisser libre cours à leur créativité.
Dim 19/09 à 16h Le Pavillon 28, avenue Paul Vaillant-Couturier
Durée : 1h30 - Pour les familles

Exposition du projet "C’est Mon Patrimoine 2020"

Projections vidéos et exposition de photographies documentaires autour des ateliers menés en 2020-2021 avec trois groupes d’enfants romainvillois.
Sam 18 et dim 19/09 Le Pavillon 28, avenue Paul Vaillant-Couturier
Tout public - Entrée libre sur réservation : 01 49 15 56 53 ou contact.lepavillon@ville-romainville.fr

Exposition " Regard sur le patrimoine industriel romainvillois (1890-1950) "

Retour sur le riche passé industriel de Romainville, en particulier dans le domaine pharmaceutique. Une histoire qui a durablement modifi é et orienté le devenir de la ville, et que l’on peut encore retrouver aujourd’hui au cours d’une balade urbaine.
Sam 18 et dim 19/09 Place de la Laïcité
À partir de 12 ans

Promenade historique à Romainville

en présence de quelques personnages inattendus
Par Olivier Jugand et Acta Fabula
Au fi l d’une déambulation à travers les rues du Vieux-Romainville, rencontre avec des personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville… Un parcours qui permet de découvrir les deux principaux bâtiments historiques du centre, l’église et la mairie, dont l’histoire vous sera contée.
Sam 18 et dim 19/09 à 14h Place de la Laïcité

À 14h45, Promenade suivie d’une visite guidée des tableaux et dorures du salon d’honneur
et de la salle des mariage de l’Hôtel de Ville par Olivier Jugand.
À 14h45 Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville
À partir de 7 ans • Durée : 1h - Rendez-vous sur place

Parcours à travers les anciennes carrières de Romainville

Par l’Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR)

L’ASVR propose un parcours autour des anciennes carrières de Romainville. Cette sortie pédestre de 4,5 km et d’une durée de deux heures environ, comporte un dénivelé de terrain important. Un feuillet avec plan et photos d’archives sera remis aux participant·e·s.
Une dizaine de haltes permettra de présenter l’histoire des lieux et des hommes et d’aborder le sujet de la sauvegarde des maisons de contremaîtres et des maisons de carriers ouvriers.
Sam 18 à 10h Place de la Laïcité
À partir de 12 ans • Durée : 2h

Festival des cultures

Par l’Association Bal’L
Au programme : exposition et vente d’objets traditionnels, vente de spécialités
culinaires du monde, spectacles, poèmes, défi lé de mode en tenues traditionnelles…
De 10h à 20h Place André Léonet

JOURNÉES DU MATRIMOINE ET PATRIMOINE AU TRIANON
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Trianon vous a concocté une programmation spéciale Patrimoine et Matrimoine (le samedi 18) et vous ouvre ses portes (le dimanche 19) pour visiter ses coulisses !

Ciné-concert

Les aventures fantastiques de Georges Méliès
Un programme de quatre films du pionnier du spectacle cinématographique.
Projection accompagnée au violoncelle et à la voix par Gaël Mevel, qui compose et improvise pour le cinéma muet depuis 20 ans.
Sam 18/09 à 14h30 Cinéma Le Trianon Place Carnot

Un soir avec …Ida Lupino

Rebelle d’Hollywood, pionnière du cinéma indépendant, militante féministe dans un milieu ultra patriarcal, Ida Lupino fut aussi la seule réalisatrice américaine des années 1950.
Longtemps effacée des livres d’histoire, le Trianon vous invite à découvrir deux de ses films les plus puissants et engagés.
>18h : Projection du fi lm Outrage
De Ida Lupino, États-Unis, 1950, 1h15

>19h30 : Atelier-conférence Le champ des femmes
Par l’association Les Grands Espaces. Teinté d’humour, dynamique et participatif, cet atelier
invite à une réfl exion commune et plurielle sur les possibles regards au cinéma.

>21h : Projection du fi lm Bigamie De Ida Lupino, États-Unis, 1953, 1h23, vo

Sam 18/09 de 18h à 22h30 Cinéma Le Trianon Place Carnot

Portes ouvertes et visite du Cinéma Le Trianon

Dim 19/09 de 11h à 13h Cinéma Le Trianon Place Carnot