Participez à deux temps de concertation autour de la stratégie paysagère pour mettre en valeur les caractéristiques du territoire, créer davantage d’espaces verts, améliorer la qualité de vie...

Catégorie : Développement durable

Publié le

La Ville de Romainville s’est engagée dans la réalisation d’une stratégie paysagère, accompagnée par l’agence de paysagisme et d’urbanisme Grue, afin de mieux comprendre l’histoire du paysage de Romainville, ses différentes composantes, ses évolutions et les grandes dynamiques qui le traversent actuellement. La finalité de ce travail est d’identifier des leviers d’action permettant de mettre en valeur les caractéristiques du territoire, de créer davantage d’espaces verts et de nature, et d’améliorer la qualité de vie des habitant·e·s.

Dans ce cadre, nous vous proposons d’ors et déjà deux temps d’échanges et de concertation : lors du Forum de rentrée du dimanche 12 septembre et à l’occasion d’une balade le dimanche 17 octobre.

• Ville rêvée - les pépites de Romainville – au Forum de rentrée - Dimanche 12 septembre

Ce stand de la ville rêvée, au Forum de rentrée, permettra d’échanger sur l’identité paysagère de la commune. Une grande carte servira de support à ces échanges.

Des cartes postales de « pépites paysagères » de Romainville seront distribuées. Cette collection déjà identifiée de paysages précieux d’échelles variées sera enrichie par les « pépites » proposées par les visiteurs et visiteuses du forum.

Cette collecte guidera le parcours d’une promenade organisée mi-octobre.

• Promenade des pépites et des paysages - dimanche 17 octobre, après-midi

Cette balade de 7km, en boucle, guidée par l'agence Grue et quelques autres intervenant·e·s, traversera tous les paysages de la commune, pour découvrir les lieux « pépites » des habitant·e·s.

Cette promenade permettra d’échanger sur ces paysages spécifiques, sur leur histoire, leurs qualités et leurs mutations futures.

Les inscriptions sont closes, la ballade est complète.

Informations pratiques :

• Dimanche 17 octobre, à 13h30 place de la Laïcité
  • Durée : 2h30 à 3h00

Mémo : la balade est accessible à tous publics mais n’est pas recommandée aux poussettes. Le parcours n’est pas difficile (trottoirs majoritairement et quelques sentiers), mais elle comporte des dénivelés. Pensez à prendre de l’eau !