Une Zone à Faibles Émissions est créée à compter du 1er août 2021 pour une durée de 3 ans sur l'ensemble des voies de la commune de Romainville.
Catégorie : Circulation
Publié le
Romainville participe à la mise en place de la deuxième étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, à l’intérieur du périmètre de l’A86, adoptée par le Conseil de la Métropole du Grand Paris le 1er décembre 2020. Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont désormais interdits à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Dans ce contexte, les Romainvillois et les Romainvilloises ont été invité·e·s à donner leur avis sur le projet du mardi 25 mai 2021 à 9h00 au mercredi 16 juin 2021 à 17h00, au travers d’une consultation citoyenne publique engagée par la Métropole du Grand Paris et accessible en ligne.
Consultez :
- La synthèse des avis de la consultation des acteurs institutionnels et du public préalable à la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions mobilité à l’intérieur du périmètre de l’A86
- Le motif de la décision
- L'arrêté instaurant une Zone à Faibles Émissions mobilité à Romainville
Jusqu’à 19 000 euros d’aides cumulées pour l’achat d’un véhicule propre neuf
La ZFE vise à accélérer le renouvellement du parc roulant avec des étapes progressives vers un parc entièrement « propre » programmé en 2030. Cela se fait grâce à l’accompagnement des professionnel·le·s et des particulier·ère·s, notamment pour les plus modestes. L’accès aux aides financières est facilité grâce au guichet unique (www.primealaconversion.gouv.fr) et le site d’information associé (www.jechangemavoiture.gouv.fr). En effet, depuis le 1er juillet 2019, il est possible de déposer un dossier unique de demande de subvention concernant les aides de l’État et de la Métropole du Grand Paris, et bénéficier d’une aide allant jusqu’à 19 000€ pour l’achat d’un véhicule propre neuf et jusqu’à 12 000€ pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion, incluant la surprime ZFE de 1 000€. La ZFE doit aussi être un accélérateur au développement des transports en commun et des mobilités alternatives avec, entre autres, le plan vélo métropolitain, Vélib’ Métropole, ou encore le déploiement de 5 000 bornes de recharges Métropolis d’ici à 2022.
La mise en place de la ZFE se traduira par une réduction des nuisances sonores, une amélioration de la qualité de vie et une plus grande attractivité du territoire, des bénéfices qui s’étendront bien au-delà de l’A86.
Pour en savoir davantage : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr