C'est l'été, la période idéale pour vous occuper un peu de votre jardin, arroser, planter, tailler... Mais comment vous débarrasser de vos déchets végétaux ? Est Ensemble vous propose trois solutions.

Catégorie : Développement durable

Publié le

L'été c'est le moment idéal pour s'occuper de son jardin ! Mais que faire de vos déchets végétaux : tonte, feuilles, branches...? Est Ensemble vous propose 3 solutions : les déposer dans un composteur, les apporter en déchèterie ou profiter de la collecte en porte à porte dans la plupart des zones pavillonnaires d’Est Ensemble.

Téléchargez le mode d'emploi

Le compostage : la solution la plus écologique

Composter ses végétaux permet de réduire ou transformer ses déchets, mais c’est aussi la solution la plus économique puisqu’elle permet de produire soi-même son propre compost. Plus de 4 000 composteurs de collectifs où individuels ont ainsi déjà été installés gratuitement sur le territoire par Est Ensemble.

Pour mettre en place un composteur ou en savoir plus :
geodechets.fr
Infos déchets au 0 805 055 055
Vous aurez simplement à suivre une formation gratuite de deux heures.

Les déchèteries : une solution ouverte 7j/7

Déchèterie de Bondy
85 avenue du 14 juillet
Du lundi au samedi : de 9h à 19h
Le dimanche : de 9h30 à 12h30(horaires inchangés lors des jours fériés,fermée le 1er janvier et le 1er mai)

Déchèterie de Montreuil
127 rue Pierre de Montreuil
Du lundi au vendredi : de 12h30 à 19h
Le samedi : de 10h à 19h
Les dimanches et jours fériés : de 9h à 13h(fermée le 1er janvier et le 1er mai)

Déchèteries mobiles
À Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais,Montreuil, Noisy-le-Sec et Pantin.

La collecte des déchets végétaux en porte à porte

Vous habitez dans un logement individuel et disposez d’une collecte en porte à porte.
Vous pouvez déposer :

  • Tontes
  • Tailles de haies et d’arbustes
  • Résidus d’élagage
  • Feuilles mortes
  • Déchets floraux

Conseils pratiques

  • Les branchages ne doivent pas excéder 1,5 m de haut et 5 cm de diamètre.
  • Les déchets sont à présenter en sacs biodégradables ou en fagots (les sacs plastiques ne sont pas acceptés).
  • La distribution de sacs est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Les sacs sont à déposer la veille au soir de la collecte.

Informations utiles
Vous pouvez faire enlever vos déchets devant chez vous lors de collectes dédiées du 15 mars au 30 novembre.

  • Vérifiez si votre habitation fait l’objet d’une collecte en porte à porte.
  • Renseignez-vous sur le jour et l’heure de collecte à votre adresse.
  • Trouvez le point de retrait des sacs biodégradables le plus proche de chez vous.