Le 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé la mise en place de mesures de confinement applicables à l’ensemble du territoire métropolitain.

Catégorie : Infos pratiques

Publié le

Le 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé la mise en place de mesures de confinement applicables à l’ensemble du territoire métropolitain, impliquant la fermeture des établissements scolaires et le maintien du couvre-feu de 19h jusqu’à 6h du matin. Ces mesures prendront effet le samedi 3 avril 2021.

Retrouvez les principales mesures qui s’appliqueront à Romainville concernant les équipements municipaux :

MESURES GOUVERNEMENTALES

Fermeture des crèches et des écoles à compter du samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 25 avril 202.

Concernant les écoles maternelles et élémentaires : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

  • semaine du 5 avril : enseignement à distance assuré par les enseignants pour tous les élèves ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines ;
  • lundi 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires.

Fermeture des collèges et lycées pour une durée de 4 semaines :

  • semaine du 5 avril : enseignement à distance assuré par les enseignants pour tous les élèves ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines ;
  • lundi 26 avril : reprise de l’enseignement à distance pour tous les collèges ;
  • lundi 3 mai : reprise des cours.

Les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur.

L'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Un système de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire inscrits dans les écoles romainvilloises est mis en place.

Pour les enfants inscrits en école maternelle, élémentaire et dans les collèges de la commune, un centre de loisirs sera ouvert entre le 12 et le 23 avril du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Les inscriptions se font à l’adresse suivante : ou au 01.49.15.50.37.

Les documents suivants sont à fournir :

À compter du 26 avril, les écoles seront rouvertes et l’accueil des enfants des personnels indispensables reprendra dans les collèges comme durant la semaine du 6 avril. Contact des collèges :

Le Département propose un accueil en crèche des enfants pour les personnes réquisitionnées pour la gestion de la crise sanitaire.
Remplissez le formulaire en ligne du département

Télécharger la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise pouvant bénéficier de cette solution d'accueil

 

ROMAINVILLE S’ENGAGE

Afin de soutenir au mieux les familles dans cette nouvelle étape de la crise sanitaire, la Ville se mobilise en proposant plusieurs dispositifs à destinations des élèves et des parents :

  • Mise en place d’une hotline au 01 49 15 56 56

Cette hotline sera disponible dès le 6 avril, du lundi au vendredi entre 8h30-12h et 13h30-17h pour répondre aux besoins des élèves des écoles, collèges et lycée et des parents d’élèves :

- aide aux devoirs et soutien scolaire,

- soutien à la parentalité

- problèmes techniques (configuration informatique) ou prêt de matériel

  • Des cahiers d’activité (coloriage, dessin, jeux) adaptés à chaque section seront offerts aux élèves de maternelle. Les familles recevront un message leur indiquant les modalités de retrait à compter du 13 ou 14 avril.
  • L’ouverture de 6 cours de récréation est proposée afin de faire profiter les enfants des aires de jeux de 9h à 18h30, sous la responsabilité exclusive de leurs parents ou accompagnateur.rice.s
    > du 6 au 25 avril

École maternelle Jeanne- Gallèpe
École Véronique et Florestan
École Charlie-Chaplin
École Danièle-Casanova
École Langevin-Wallon
Terrain de proximité de l’école Fraternité

  • Des activités pour toute la famille à retrouver sur cette page

Pendant cette période particulière de confinement, la Ville a sélectionné pour vous des activités ludiques et créatives à faire seul·e ou en famille à la maison.

LES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX

Ces structures s’adaptent ou maintiennent leur fonctionnement actuel, dans l’attente de nouvelles directives de la Préfecture :

  • La médiathèque Romain-Rolland sera ouverte du 6 au 30 avril

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 14h à 18h

Samedi : 10h à 14h

  • Espace coworking au Pavillon

La Ville de Romainville propose un espace de travail partagé au Pavillon à destination des étudiant·e·s, des lycéen·ne·s et des salarié·e·s en télétravail. Un espace de travail partagé est mis à disposition avec connexion WIFI, prises électriques, imprimante et coin détente avec boissons chaudes.

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (distanciation physique, port du masque obligatoire, etc.).

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Capacité d'accueil : 20 places maximum

  • La Maison de la Philo ouvre ses portes uniquement les mercredis après-midi de 14h à 18h pour les emprunts et les retours des livres de philosophie. Certaines activités philosophiques, certaines sont maintenues en distanciel.
  • Les espaces de proximité :
    • Fermeture de l’accueil de loisirs
    • Les permanences (emploi, écrivain public, E-administration, de la mutuelle Solimut et concernant les dossiers de surendettement avec l'association Léo lagrange restent ouvertes sur rendez-vous.
  • La Maison des parents est joignable par mail et téléphone la semaine du 5 avril. La structure est fermée pendant les vacances scolaires : il sera tout de même possible de programmer des rendez-vous après les vacances. Elle est joignable au 01 71 86 60 22 et par mailmparents@Ville-Romainville.fr
  • La Maison des retraité·e·s reste ouverte aux jours et horaires habituels.
  • La Mission locale MIEJ4-93 reste ouverte et accueille le public en présentiel du lundi au jeudi de 10h à 16h sans interruption. Le vendredi, les rendez-vous se tiennent en visio et par téléphone uniquement.
  • Le PIJ reste ouvert aux jours et horaires habituels d’accueil du public
  • Les équipements sportifs fermeront à 18h30. Seules les activités sportives en extérieur sont autorisées.
  • Le centre Oxygène est fermé pendant les vacances
  • La piscine Jean-Guimier est fermée, y compris aux enfants et adolescent·e·s dans le cadre associatif, scolaire, ou de l'école de natation. Toutes les activités aquatiques sont suspendues, y compris les écoles de natation territoriale et les bébés nageurs. Certaines piscines d'Est Ensemble sont ouvertes sous conditions (étudiant·e·s en STAPS, personnes en formation au métier de maître-nageur sauveteur (BPJEPS), entraînements et matchs pros ou de haut niveau et instituts médico-éducatifs, personnes en situation de handicap).

Les établissements fermés

  • Les établissements culturels recevant du public (musées, théâtres, cinémas, salles de spectacles…), restent fermés.
  • Le Pavillon et le cinéma Le Trianon restent donc fermés.

 

PRÊT DE SALLE ET MISE À DISPOSITION D’EQUIPEMENTS SPORTIFS AUX ASSOCIATIONS

 

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accès aux salles et équipements municipaux a été réglementairement restreint afin de limiter les brassages et d’assurer le respect des règles de distanciation.
La Commune ayant la responsabilité de ses équipements municipaux et devant s’assurer du respect de la réglementation en vigueur, certaines obligations incombent aux associations dans le cadre de l’utilisation de ces salles et équipements.

Prêt de salle

  • L’accueil du public reste autorisé dans les établissements dont l’activité principale concerne l’organisation d’activités de soutien à la parentalité selon les dispositifs suivants :

• Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

• Les lieux d’accueil enfants/parents (LEAP)

• Les points info famille (PIF)

• Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

• Les espaces de rencontre (lieux d’exercice du droit de visite pour maintenir ou rétablir les liens entre parents et leurs enfants).

Ainsi les activités d’aide au devoir ou de soutien scolaire, non labélisés CLAS organisées dans des équipements municipaux sont suspendues.

  • Du 5 au 25 avril inclus, les activités d’accueils collectifs de mineurs, avec et sans hébergement, sont suspendues.

Un accueil est néanmoins assuré pour les enfants âgés de 3 à 16 ans du personnel et des agent·e·s indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

  • L’accueil dans des établissements recevant du public de type L a été fortement limité à savoir toutes les salles mises à disposition par la ville aux associations, les salles de quartier, la salle de spectacle de l’Espace Jacques-Brel ou la salle polyvalente de l’espace Marcel Cachin, seront fermées.

Mise à disposition d’équipements sportifs aux associations

La pratique sportive dans les équipements sportifs de type stades est autorisée avec mise en œuvre d’un protocole sanitaire renforcé impliquant :

- L’exclusion de toute pratique collective et de contact entre les pratiquant·e avec un respect de la distanciation physique de 2m.

- La possibilité de pratiquer à plus de six l’activité si elle est encadrée par un éducateur sportif diplômé

- L’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.

- L’interdiction des détections pour recrutement des clubs, tournois et match amicaux

- La possibilité d’utiliser un ballon ;

  • Les vestiaires resteront fermés aux utilisateurs et utilisatrices
  • Les gymnases resteront également fermés. Les associations ne pourront donc pas avoir accès aux espaces intérieurs pour la prise de repas ou de goûters.